15 août

Se réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)



La Règle de Saint Benoît…

RB 61,1-5 (Comment recevoir les moines étrangers)

¹Si un moine étranger vient d'une région lointaine et veut demeurer, comme hôte, dans le monastère, on le recevra autant de temps qu'il le désire, ²pourvu qu'il se contente de la vie qu'on y mène, et ne trouble pas la communauté par ses vaines exigences, ³mais simplement s'accommode de ce qu'il trouve. Si ce moine venait à reprendre ou à remontrer quelque chose, et qu'il le fît avec raison et avec l'humilité de la charité, l'abbé examinera l'avertissement avec prudence; car c'est peut-être pour cela même que le Seigneur l'a conduit ici. Si, dans la suite, il veut y fixer sa stabilité, on ne s'y refusera point, d'autant plus qu'on a pu juger de sa manière de vivre durant son séjour à l'hôtellerie.



… pour chaque jour

Simpliciter contentus. Être simplement content : cela vaut pour chacun de nous. Être simplement content de ce que Dieu fait dans chacune de nos existences. Content de ce que nous trouvons dans le monastère : frères, choses, coutumes, c’est-à-dire voir tout du bon côté, autrement dit du côté du Seigneur. Ce contentement en toutes choses est à la fois la condition et le fruit de la fidélité dans les petites choses, faite d’une attention continuelle à Dieu, tout étant dans le monastère Res Dei, chose appartenant à Dieu, confiée par Dieu, notre temps lui-même étant la chose de Dieu. Nous savons par contre, combien le manque de générosité dans les petites choses peut être à l’origine de longues périodes de médiocrité qui peuvent aboutir à la catastrophe. Tout au contraire, la fidélité approfondit la vie spirituelle. Être joyeux en tout. Donner de la joie à nos frères, simplement en étant heureux de Dieu, en tout et pour tout.

Écoute, 1964

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 598)


Cathédrale Anvers







Aucun commentaire: