17 août

L’atelier où nous devons travailler diligemment
avec tous ces instruments,
c’est le cloître du monastère
avec la stabilité dans la communauté.
(Règle de Saint Benoît 4,78)



La Règle de Saint Benoît…

RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)

¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. Il gardera toujours le rang de son entrée au monastère, sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du mérite de sa vie. Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. S'il osait s'y soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. Et si, après avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.



… pour chaque jour

Qu’il évite l’orgueil. Saint Benoît avertit constamment de l’importance de l’humilité. Chaque jour il nous ramène devant cette loi de notre recherche de Dieu, cette recherche qui ne se situe pas en marge de notre vie concrète, mais dont le lieu est pour chacun de nous la place que nous occupons, la charge qui nous est confiée au monastère. C’est aux prêtres, comme au cellérier, que saint Benoît rappelle cette exigence. Dieu nous est infiniment proche parce qu’il s’est donné à nous totalement, mais Il demeure le Seigneur d’une transcendance infinie, le totalement Différent, le Tout Autre. L’humilité est l’attitude de révérence et d’amour qui résulte de la saisie dans la foi de la Transcendance et de l’Immanence. Et plus un homme occupe une charge élevée, plus il devrait posséder l’humilité, c’est-à-dire être signe et serviteur du vrai Dieu à la fois insaisissable et si proche.
Rien n’est attirant comme la véritable humilité. Il faut beaucoup la désirer, non pour elle-même, mais comme condition indispensable, et signe à la fois de la rencontre avec Dieu et avec tous les hommes. Nous pouvons la demander au Christ dans la prière ; nous pouvons aussi la demander à la communauté, car c’est pour tendre à la charité parfaite, par l’humilité, que Dieu nous a réunis dans ce monastère.

Écoute, 1970

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 604)









Aucun commentaire: