17 août
L’atelier où nous devons
travailler diligemment
avec tous ces
instruments,
c’est le cloître du
monastère
avec la stabilité
dans la communauté.
(Règle de Saint
Benoît 4,78)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)
¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son
monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui
qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il
n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement
assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. ⁴Il ne prendra pas prétexte
de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au
contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. ⁵Il gardera toujours le rang
de son entrée au monastère, ⁶sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être
le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement
élevé, à cause du mérite de sa vie. ⁷Même en ce cas, il saura qu'il faut
suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. ⁸S'il osait s'y
soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. ⁹Et si, après
avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même
serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes
devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son
opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.
…
pour chaque jour
Qu’il évite l’orgueil. Saint Benoît
avertit constamment de l’importance de l’humilité. Chaque jour il nous ramène
devant cette loi de notre recherche de Dieu, cette recherche qui ne se situe
pas en marge de notre vie concrète, mais dont le lieu est pour chacun de nous
la place que nous occupons, la charge qui nous est confiée au monastère. C’est
aux prêtres, comme au cellérier, que saint Benoît rappelle cette exigence. Dieu
nous est infiniment proche parce qu’il s’est donné à nous totalement, mais Il
demeure le Seigneur d’une transcendance infinie, le totalement Différent, le
Tout Autre. L’humilité est l’attitude de révérence et d’amour qui résulte de la
saisie dans la foi de la Transcendance et de l’Immanence. Et plus un homme
occupe une charge élevée, plus il devrait posséder
l’humilité, c’est-à-dire être signe et serviteur du vrai Dieu à la fois
insaisissable et si proche.
Rien n’est attirant comme la véritable humilité. Il faut beaucoup la
désirer, non pour elle-même, mais comme condition indispensable, et signe à la
fois de la rencontre avec Dieu et avec tous les hommes. Nous pouvons la
demander au Christ dans la prière ; nous pouvons aussi la demander à la
communauté, car c’est pour tendre à la charité parfaite, par l’humilité, que
Dieu nous a réunis dans ce monastère.
Écoute, 1970
(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel
est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle
de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire,
Saint-Léger Éditions, 2023, p. 604)
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