27 août

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 69,1-4 (Que nul dans le monastère ne se permette d'en défendre un autre)

¹Il faut veiller à ce que personne, en aucune circonstance, dans le monastère, ne se permette de défendre un autre moine, ou de lui servir comme de protecteur, ²et cela, quel que soit le degré de parenté qui les unisse. ³Les moines ne se le permettront d'aucune manière, car il peut en résulter de très graves occasions de conflits. Si quelqu'un transgresse cette défense, on le punira très sévèrement.



… pour chaque jour

Que nul ne se permette. On peut remarquer que la formule du titre est analogue dans les chapitres 69 et 70. C’est qu’il y a des gens au tempérament de défenseur, tandis que d’autres ont un tempérament de justicier. Les uns et les autres risquent d’intervenir indiscrètement dans la vie de leurs frères et de s’occuper de ce qui ne les regarde pas. Évitons autant que possible l’une et l’autre tendance, respectons-nous, laissons-nous vivre paisiblement. Il revient à chacun de gouverner son existence, en union avec ses supérieurs, et personne ne peut empêcher l’exercice de cette responsabilité première. Respect, discrétion, silence, autant de signes d’une véritable appréciation des autres dont ne témoigne pas, au contraire, l’ingérence indiscrète dans leur vie.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 655)









Aucun commentaire: