9 septembre

… Attendre la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel.
(Règle de Saint Benoît 49,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 1,6-13 (Les catégories de moines)

La troisième catégorie de moines, fort détestable, est celle des sarabaïtes ils demeurent fidèles au monde dans leur conduite, et, visiblement, mentent à Dieu par leur tonsure. Ils vivent deux ou trois ensemble, ou même tout seuls, sans pasteur, renfermés dans leur propre bergerie, et non dans celle du Seigneur. La satisfaction de leurs désirs leur sert de loi: ils tiennent pour saint tout ce qu'ils pensent ou préfèrent, et regardent comme illicite ce qui leur déplaît. ¹⁰La quatrième catégorie de moines est celle des gyrovagues. Ils passent toute leur vie à courir de province en province, séjournant trois ou quatre jours dans les cellules les uns des autres. ¹¹Toujours en route, jamais stables, esclaves de leurs volontés propres et des plaisirs de la bouche, ils sont pires en tout que les sarabaïtes. ¹²Mais mieux vaut se taire que de parler de la misérable condition de tous ces gens. ¹³Laissons donc ces diverses catégories de moines; et, avec l'aide du Seigneur, venons-en à organiser la si puissante catégorie des cénobites.



… pour chaque jour

Et venons-en, avec l’aide du Seigneur, à organiser la valeureuse espèce des cénobites. Organiser et chaque jour refaire cette communauté. L’abbé doit compter sur Dieu et sur ses propres religieux. Sans eux, il ne peut rien faire. Refaire la communauté en renouvelant chez ces hommes qui lui sont confiés l’unique dépendance du Père. L’abbé, dans le monastère, est le signe de cette dépendance, d’où le renoncement continuel demandé au moine à son indépendance personnelle. C’est ce que ne font pas ces mauvais moines dont il est question dans ce chapitre. Il leur manque l’essentiel. Soyons généreux pour vaincre la mentalité mondaine superficielle. Soyons généreux pour briser nos désirs d’indépendance. Sans cet effort tous les jours renouvelé, pas de communauté, pas de dépendance vis-à-vis de notre Père du ciel. Que chacun apporte à la communauté, et par elle, à l’Église, à Dieu, sa part d’énergie par sa prière, son travail, sa fidélité dans les petites choses, sa dépendance.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 69)











Aucun commentaire: