30 décembre
Désirer
la vie éternelle de toute l’ardeur de l’esprit.
(Règle de Saint Benoît 4,46)
(Règle de Saint Benoît 4,46)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 72,1-12 (Le bon zèle que doivent avoir les moines)
¹Il est un mauvais zèle, un zèle amer, qui sépare de Dieu et mène à
l'enfer. ²De même, il est un bon zèle qui sépare des vices et mène à Dieu et à
la vie éternelle. ³C'est ce zèle que les moines pratiqueront avec un très
ardent amour : ⁴ils s'honoreront mutuellement avec prévenance; ⁵ils
supporteront avec une très grande patience les infirmités d'autrui, tant
physiques que morales ; ⁶ils s'obéiront à l'envi ; ⁷nul ne recherchera ce
qu'il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l'est pour autrui ; ⁸ils
s'accorderont une chaste charité fraternelle ; ⁹ils craindront Dieu avec amour
; ¹⁰ils aimeront leur abbé avec une charité sincère et humble ; ¹¹ils ne
préfèreront absolument rien au Christ ; ¹²qu'Il nous amène tous ensemble à la
vie éternelle !
…
pour chaque jour
Qu'il est bon, qu'il est joyeux pour des
frères d'habiter ensemble ! Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble parce
qu'en habitant le même lieu, ils forment un groupement d'Église ; on les
appelle frères, parce qu'ils sont d’accord par la charité qui leur donne un
seul vouloir.
Nous savons que ce grand précepte s'est
réalisé au début de la prédication des Apôtres, puisque nous pouvons lire
: Tous ceux qui avaient adhéré à la foi avaient un seul cœur et une
seule âme. Ainsi convenait-il au peuple de Dieu d'être des frères ayant un
seul Père, de ne faire qu'un par un seul Esprit, de vivre unanimes dans une
seule maison, d'être les membres d'un seul corps.
Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble. Le Prophète présente ce bien et cette joie en donnant une comparaison : On dirait un baume précieux qui descend de la tête d'Aaron sur sa barbe, qui descend jusqu'au bord de son vêtement. Le baume d'Aaron, employé pour sa consécration sacerdotale, était composé de divers parfums. Dieu a voulu que cette consécration fût d'abord accordée à son grand prêtre, et le psaume dit que notre Seigneur aussi fut consacré d'une onction invisible de préférence à ses compagnons. Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois, mais de l'huile d'allégresse. Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi « Christ », c’est-à-dire « oint ».
De même que cette onction, lorsqu'elle est
donnée à un homme, détruit les aspirations impures du cœur, ainsi par l'onction de la charité, nous respirons la concorde
qui est déjà délicieuse pour Dieu. Comme
dit l'Apôtre : Nous sommes la bonne odeur du Christ. De même que
Dieu a d'abord pris plaisir aux parfums qui consacrèrent le prêtre Aaron, ainsi
est-il bon et joyeux pour des frères d’habiter ensemble.
Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble. Le Prophète présente ce bien et cette joie en donnant une comparaison : On dirait un baume précieux qui descend de la tête d'Aaron sur sa barbe, qui descend jusqu'au bord de son vêtement. Le baume d'Aaron, employé pour sa consécration sacerdotale, était composé de divers parfums. Dieu a voulu que cette consécration fût d'abord accordée à son grand prêtre, et le psaume dit que notre Seigneur aussi fut consacré d'une onction invisible de préférence à ses compagnons. Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois, mais de l'huile d'allégresse. Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi « Christ », c’est-à-dire « oint ».
(SAINT HILAIRE
DE POITIERS [°v.315 – 〸367], Commentaire sur le Psaume 132)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire