25 mars

Qu’il imite plutôt l’exemple de tendresse du bon Pasteur…
(Règle de Saint Benoît 27,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire)

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère: ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.



… pour chaque jour

Lorsque quelqu’un se trompe. Nous n’avons pas à prendre au tragique ces fautes et négligences plus ou moins conscientes, mais à les prendre très au sérieux, en ayant à cœur de les réparer par les « satisfactions » prévues pour cela. Au fur et à mesure que l’âme s’approche de Dieu, ce qui lui paraissait de peu d’importance lui devient insupportable ; elle est plus attentive à éviter ce qui lui paraît obstacle à la vérité et à l’amour, et à réparer spontanément ses manquements.
Exerçons-nous dans cette attention à Dieu présent, et que nos fautes réparées deviennent autant d’occasions de renouveler notre attention et notre désir de Dieu. Tout est grand quand il s’agit de Dieu.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 483-484)









Aucun commentaire: