14 avril

En tout lieu, c’est un seul Seigneur que l’on sert…
(Règle de Saint Benoît 61,10)



La Règle de Saint Benoît…

RB 60,1-9 (Les prêtres qui désireraient se fixer dans le monastère)

¹Quand un prêtre demande à être reçu dans le monastère, on ne l'acceptera pas trop vite. ²Toutefois, s'il persiste absolument dans cette requête, il saura qu'il sera tenu à toute la discipline de la Règle, ³et qu'on ne lui en relâchera rien. Il en sera comme il est écrit: « Mon ami, dans quel dessein es-tu venu ? » Il pourra néanmoins prendre place après l'abbé, donner les bénédictions et célébrer la messe, si toutefois l'abbé le lui permet. Sinon, il ne doit se prévaloir de rien, sachant qu'il est soumis à l'observance régulière et qualifié plutôt pour donner à tous des exemples d'humilité. S'il vient à être question dans le monastère de charge à conférer ou d'affaire à traiter, il tiendra pour sien le rang de son entrée, et non celui que lui a valu le respect pour son sacerdoce. Si un clerc, mû par le même désir, sollicite son admission, on le placera dans un rang moyen. Il devra, lui aussi, promettre de garder la Règle et la stabilité.



… pour chaque jour

Dans la Règle, le cas d’un prêtre entrant au monastère est envisagé sous l’angle de la prudence et du discernement. Plus que pour le laïc, il y a une réelle sévérité dans l’admission. Au fond, dès qu’il y a eu ou qu’il y a charge, ecclésiastique ou monastique, saint Benoît craint l’orgueil et les prétentions et il s’efforce de faire le maximum de clarté sur la réalité de la vocation monastique, nécessairement humble et cachée. Cette perspective légitime ne doit pas nous conduire à minimiser la générosité des prêtres qui répondent à l’appel de Dieu, à nous conduire durement vis-à-vis d’eux, qui d’un poste comprenant de lourdes responsabilités, acceptent de venir occuper parmi nous la dernière place pour chercher Dieu dans le silence. La vocation monastique d’un prêtre est un mystère qu’il faut respecter et qui peut nous donner des lumières et sur la profondeur du sacerdoce et sur l’essentiel de la vie monastique. La communauté, qui a le droit de demander au prêtre l’humilité, doit aussi l’accueillir avec humilité et amour.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 589-590)









Aucun commentaire: