12 juin

On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout.
(Règle de Saint Benoît 36,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 9,1-11 (Combien il faut dire de psaumes aux heures de nuit)

¹Au temps d'hiver, dont il a été parlé, on dira d'abord trois fois le verset: « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange. » ²On ajoutera le psaume trois et le Gloria; ³ensuite le psaume quatre-vingt-quatorze avec antienne, ou, du moins, chanté. Puis, suivent l'hymne et six psaumes avec antiennes. Ceci achevé et après le verset, l'abbé donnera la bénédiction. Puis, tous étant assis sur leurs bancs, les frères liront, à tour de rôle, dans le livre de chœur, sur le pupitre, trois leçons. Après chacune d'elles, on chantera un répons. Les deux premiers répons se diront sans Gloria, mais après la troisième leçon, celui qui chante dira le Gloria. Au moment où le chantre le commence, tous se lèveront de leurs sièges par honneur et révérence envers la Sainte Trinité. Aux Vigiles, on lira les livres d'autorité divine tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qui en ont été donnés par les Pères catholiques qualifiés pour leur orthodoxie. Après ces trois leçons accompagnés de leurs répons, on chantera six autres psaumes avec Alléluia. ¹⁰Suivront: une leçon de l'Apôtre, qui doit être récitée par cœur, le verset, et la prière de la litanie, c'est-à-dire Kyrie eleison. ¹¹Ainsi se terminera l'office de la nuit.



… pour chaque jour

Ma bouche annoncera votre louange. L’office dépend en grande partie du zèle des moines. Zèle qui s’alimente dans la foi en la présence de Notre-Seigneur parmi nous. Lui en nous, nous en Lui, glorifiant le Père. Nombreuses peuvent être les manifestations de ce zèle : amour du psautier, du chant, des cérémonies. À travers tout cela nous devons tendre à une rencontre personnelle avec Dieu, qu’il s’agisse d’étude ou de chacun de nos gestes… Quant aux distractions, elles sont inévitables. Dans la mesure où elles ne sont pas volontaires, elles donnent à notre prière son caractère de retour incessant à Dieu. Notre attention ne saurait être, ici-bas, fixée en Dieu. Acceptons cette humble stabilité dans la louange qui consiste à revenir toujours humblement et généreusement à Dieu qui, Lui, ne cesse d’être attentif à notre louange. Louons Dieu d’autant plus qu’Il veut faire de grandes choses aujourd’hui par son Église.

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 259-260)









Aucun commentaire: