19 juin

La vie d’un moine devrait être, en tout temps,
aussi observante que durant le Carême.
(Règle de Saint Benoît 49,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 15,1-4 (Quand dire l'Alléluia)

¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, on dira l'Alléluia sans exception, tant aux psaumes qu'aux répons. ²Depuis la Pentecôte jusqu'au commencement du Carême, on le dira chaque nuit avec les six derniers psaumes des Nocturnes seulement. ³Tous les dimanches hors du Carême, on dira avec l'Alléluia, les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None; mais les Vêpres se chanteront avec antienne. On ne dira jamais les répons avec l'Alléluia, sinon de Pâques à la Pentecôte.



… pour chaque jour

Alléluia est un chant céleste qui convient à ceux qui disent, avec le psalmiste et saint Benoît : « Je te célébrerai en présence des anges ». C’est en un seul mot, l’équivalent des doxologies (cantiques de louange) de l’Apocalypse ; telle, par exemple, celle que nous avons aux laudes du dimanche. Chanter l’Alléluia, c’est anticiper la Résurrection et la gloire éternelle, nous livrer dès maintenant à l’occupation qui ne finira pas. Sur cette terre, ce chant est alterné avec un autre également pris de l’Apocalypse (bien que nous ne l’utilisions pas sous cette forme dans la liturgie) : Maranatha, Viens Seigneur Jésus. La gloire en effet n’est pas pleinement manifestée et nous tendons avec espérance vers la venue du Christ.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 294-295)









Aucun commentaire: