26 juin

Se prévenir d’honneur les uns les autres.
(Règle de Saint Benoît 63,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 19,1-7 (Le maintien pendant la psalmodie)

¹Partout nous croyons fermement que Dieu est présent et que les yeux du Seigneur considèrent en tout lieu les bons et les méchants. ²Mais surtout il faut le croire fermement lorsque nous assistons à l'office divin. ³Ayons donc toujours dans la mémoire ce que dit le Prophète: « Servez le Seigneur dans la crainte. » Et encore: « Psalmodiez avec sagesse. » Et: « Je te chanterai en présence des anges. » Considérons donc comment nous devons nous tenir en présence de Dieu et de ses Anges, et tenons-nous pour psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.



… pour chaque jour

J’ai chanté Vêpres ce soir, à moitié absent car je n’étais pas particulièrement concentré. Mais la force des images et de la musique m’emportait. L’ampleur de nos voix mâles ! Quelle grande force il y avait dans l’air qui envoyait les notes à l’assaut des poutres de bois en coque de bateau, pareille à la voûte céleste. C’était quelque chose de divin et, à la fois, j’en faisais partie en le regardais de l’extérieur sans comprendre. Qui que soit Dieu, Il était là et moi aussi. L’odeur de l’encens montait jusqu’à mes narines et stimulait mon âme. J’étais faible et fort à cet instant : l’immensité de Dieu et son excellence se mêlant à ma petitesse et la maintenant à sa hauteur, la maintenant à l’ouvrage en quelque sorte, en me laissant parvenir, tout aussi invraisemblable que ce soit, à être présent, à être où est la Vie, là où elle se manifeste, inexplicable et superbement présente, imprévisible dans ses myriades de nuances, renouvelée à chaque heure et à chaque minute. 

(JEREMY DRISCOLL osb [°1951 - …], L’Alphabet du Moine – Moments de silence dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p. 83)









Aucun commentaire: