30 juin

… L’abbé se conduira avec discernement et modération.
(Règle de Saint Benoît 64,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 23,1-5 (L'excommunication pour les fautes)

¹S'il se rencontre quelque frère récalcitrant ou désobéissant ou orgueilleux ou murmurateur ou qui viole en quelque point la sainte Règle ou les ordres de ses anciens, et cela avec mépris, ²il sera averti par ses anciens, une et deux fois selon le précepte de Notre-Seigneur, en particulier. ³S'il ne s'amende pas, on le réprimandera publiquement devant tous. Si, malgré cela, il ne se corrige pas, qu'il soit excommunié, s'il comprend la gravité de cette peine. Mais s'il est endurci, qu'il soit puni par un châtiment corporel.



… pour chaque jour

De l’excommunication. Ces chapitres sur l’excommunication nous manifestent, par contraste, que le monastère doit être une communion d’hommes. Saint Benoît parle, incidemment, de ceux qui ne pourraient pas comprendre le sens de l’excommunication. Ce serait ceux qui n’ont pas saisi comment la charité de Dieu s’exprime par et dans l’unité entre les hommes. Ou encore (et ici on peut s’inspirer du début de la 1ière Épître aux Corinthiens 1,10) ceux qui n’auraient pas pris toute la mesure de leur consécration au Christ : c’est le Christ qui fait notre unité, car sa Personne, attirant chacun de nous à soi, nous attache les uns aux autres par ce qu’il y a en nous de plus profond. Les causes de division sont toujours moindres que la raison de notre unité, le Christ. Aussi bien, pour éviter les divisions, reconstituer notre unité, construire le corps de la communauté monastique, faut-il sans cesse répondre à la motion intérieure qui nous attache, d’abord et avant tout, à Jésus-Christ.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 335)









Aucun commentaire: