25 août




La Règle de Saint Benoît…

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. De même celui qui se permettrait de sortir de l’enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.



… pour chaque jour

Si tu as eu des mots avec un ami, ne t’inquiète pas : la réconciliation est possible. Mais s’il s’agit d’injures, de mépris, d’un secret trahi ou d’un coup perfide, cela fera fuir n’importe quel ami.
Gagne la confiance de ton prochain tandis qu’il est pauvre pour qu’aux jours de son bonheur, avec lui, tu sois comblé ; au moment de la détresse, reste-lui fidèle : tu auras une part quand il héritera. Car il ne faut pas toujours mépriser l’apparence ni admirer un riche qui manque d’esprit. Vapeurs et fumées précèdent l’incendie ; de même, les injures annoncent l’effusion de sang.
Je n’aurai pas honte de prendre la défense d’un ami ; je ne me détournerai pas de lui. Mais s’il m’arrive du mal par sa faute, quiconque l’apprendra se gardera de lui.
Qui placera une garde à ma bouche et, sur mes lèvres, le sceau du discernement, pour que je ne tombe pas, que ma langue ne cause pas ma perte ?
 

(Siracide 22,22-27 – La Bible – AELF)









Aucun commentaire: