7 octobre

Dire la vérité de cœur comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît 4,28)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,56-58 (L'humilité)

⁵⁶Voici le neuvième degré d'humilité: le moine défend à sa langue de parler et, pratiquant la retenue dans ses paroles, garde le silence jusqu'à ce qu'on l'interroge. ⁵⁷Selon l'enseignement de l'Écriture, en effet, « on ne saurait éviter le péché en parlant beaucoup », ⁵⁸et « le bavard ne marche pas droit sur la terre. »





… pour chaque jour

N’entre pas en conflit avec un homme puissant, de peur de tomber entre ses mains. Ne te querelle pas avec un homme riche, de peur de ne pas faire le poids, car avec de l’or on a perdu bien des gens, il a même fait fléchir le cœur des rois. Ne te dispute pas avec un bavard : tu ne ferais qu’entasser du bois sur son feu. Ne plaisante pas avec quelqu’un de mal élevé, de peur d’entendre insulter tes parents. Ne fais pas de reproches au pécheur repentant : souviens-toi que nous sommes tous passibles de châtiment.
Ne méprise pas un vieillard, car certains d’entre nous prennent de l’âge. Ne te réjouis pas de la mort de quelqu’un : souviens-toi que tous nous devrons mourir. Ne néglige pas la conversation des sages, reviens souvent à leurs proverbes, car auprès d’eux tu acquerras l’instruction et l’art de servir les grands. Ne fuis pas la conversation des vieillards – eux-mêmes ont appris de leurs pères – car auprès d’eux tu acquerras l’intelligence et l’art de répondre en temps voulu.
 

(Siracide 8,1-9 – La Bible – AELF)









Aucun commentaire: