7 novembre

Que tout se fasse avec modération,
par égard pour les faibles.
(Règle de Saint Benoît 48,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 31,1-12 (Les qualités que doit avoir le cellérier du monastère)

¹On choisira comme cellérier du monastère un des frères qui soit judicieux, sérieux, sobre, frugal, ni hautain, ni brouillon, ni injuste, ni négligent, ni prodigue, ²mais rempli de la crainte de Dieu, et qui soit comme un père pour toute la communauté. ³Qu'il ait soin de tous ; qu'il ne fasse rien sans l'ordre de l'abbé ; qu'il exécute ce qui lui est commandé, qu'il ne mécontente pas les frères. Si l'un d'eux vient à lui demander quelque chose de déraisonnable, qu'il ne l'indispose pas en le rebutant avec mépris, mais qu'il lui refuse avec raison et avec humilité ce qu'on lui demande mal à propos. Qu'il veille à la garde de son âme, se souvenant toujours de cette parole de l'Apôtre: « Celui qui aura bien administré, s'acquiert un rang élevé. » Il prendra un soin tout particulier des malades, des enfants, des hôtes et des pauvres, convaincu qu'au jour du jugement il devra rendre compte pour eux tous. ¹⁰Il regardera tous les objets et tous les biens du monastère comme les objets sacrés de l'autel. ¹¹Il ne tiendra rien pour négligeable. ¹²Il ne sera ni avare, ni prodigue, ni dissipateur des biens du monastère. Mais il fera tout avec mesure, et conformément aux ordres de l'abbé.



… pour chaque jour

On disait du petit Jean le Thébain, le disciple d’abba Ammoès, qu’il passa douze ans à servir ce vieillard dans sa maladie. Et il restait assis avec lui sur la natte. Mais le vieillard ne faisait nul cas de lui ; et bien qu’il se donnât beaucoup de peine pour lui, jamais il ne lui dit : « Sois sauvé ». Mais sur le point de mourir, en présence des vieillards, il lui prit la main et lui dit : « Sois sauvé, sois sauvé, sois sauvé ». Puis il le remit aux vieillards en disant : « C’est un ange et non un homme ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Jean le Thébain 1, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert, rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 102)









Aucun commentaire: