28 mai

Ecoute, mon fils, et prête l’oreille de ton cœur…

(Règle de Saint Benoît – Prologue 1)



La Règle de Saint Benoît...

7,10-18 (L’humilité)

¹⁰Voici donc le premier degré d'humilité: se remettant toujours devant les yeux la crainte de Dieu, il consiste à fuir toute négligence et à se rappeler sans cesse tout ce que Dieu a commandé. ¹¹On repassera constamment dans son esprit, d'une part, comment la géhenne brûle, pour leurs péchés, ceux qui méprisent Dieu, et comment, d'autre part, la vie éternelle récompense ceux qui le craignent. ¹²Se gardant, à toute heure, des péchés et des vices des pensées, de la langue, des mains et de la volonté propre, ainsi que des désirs de la chair, ¹³l'homme estimera que Dieu, du haut du ciel, le regarde à tout moment, qu'en tout lieu le regard de la divinité voit ses actes et que les anges les lui rapportent à tout moment. ¹⁴Le Prophète nous le révèle, lorsqu’il affirme que Dieu est toujours présent à nos pensées: « Dieu scrute les cœurs et les reins »; ¹⁵et de même: « Le Seigneur connaît les pensées des hommes », ¹⁶et encore: « Tu as compris de loin mes pensées », ¹⁷et: « La pensée de l'homme te sera découverte. » ¹⁸Aussi, pour être vigilant sur ses pensées perverses, le vrai moine répètera toujours dans son cœur: « Je serai sans tache devant lui, si je me tiens en garde contre mon iniquité. »


... pour chaque jour

La lecture du chapitre 7 nous confond. Nous sentons bien que si nous pouvions vraiment le mettre en pratique, notre vie personnelle, sociale et communautaire en serait complètement transformée… Sa méditation nous est précieuse pour nous apprendre à ne pas nous faire d’illusions dans la vie spirituelle ; celle-ci s’atteste, se vérifie à des signes, simples et sûrs ; elle se développe à partir du plus intérieur vers le plus extérieur car, si l’intérieur n’y est pas, l’extérieur trompe et reste sans valeur pour le Royaume. L’humilité n’est pas une vertu parmi d’autres, même la plus grande. Comme l’amour, elle est la loi de la vie de Dieu. Partout où se déploie l’amour véritable, habite aussi l’humilité, et là où règne une humilité vraie, on peut être sûr que règne aussi la charité.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « DE LA CRAINTE À L’AMOUR, ‘L’échelle de l’humilité’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 5, Saint-Léger éditions, 2017, p. 23.)




 





Aucun commentaire: