29 mai

S’appliquer fréquemment à la prière.

(Règle de Saint Benoît 4,56)

 


La Règle de Saint Benoît...

7,19-23 (L’humilité)

¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant toi. »


... pour chaque jour

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! 
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; 
de très loin, tu pénètres mes pensées.
 
Que je marche ou me repose, tu le vois, 
tous mes chemins te sont familiers. 
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, 
déjà, Seigneur, tu le sais.

(Psaume 138,2-4, La Bible – AELF)







Aucun commentaire: