25 juillet

Honorer tous les hommes.

(Règle de Saint Benoît 4,8)




La Règle de Saint Benoît...

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire)

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère : ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.




... pour chaque jour

Tout ce qui se vit à l’oratoire en acquiert de la gravité, du sens, parce que, là, chaque geste, chaque parole sont appelés à traduire la foi, la prière, et à exprimer l’amour de Dieu. L’oratoire est ce lieu où les moines s’arrêtent, plusieurs fois par jour, dans leur marche à la suite du Christ, comme les deux disciples que met en scène le début de l’évangile de saint Jean (cf. Jn 1,35 ss). Ceux-ci se laissent interpeller par l’invitation de Jésus qui les a vus, cherchant à le suivre. Il rencontre leur désir et leur montre où il demeure.
[…]
À l’oratoire, « là où Jésus demeure », comment s’inquiéter d’une autre réalité que de sa seule présence : soi-même, les autres ou l’effet produit sur eux… ? Selon la sensibilité d’aujourd’hui, mieux que par une prosternation, celui qui se trompe pourrait « satisfaire » discrètement par un sourire qui, en reconnaissant son erreur, l’abandonne ouvertement à la miséricorde de Dieu et des autres.
 
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 127-128 et p.130.)









 

Aucun commentaire: