27 juillet

Ne jamais perdre la charité.

(Règle de Saint Benoît 4,26)




La Règle de Saint Benoît...

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. ⁴Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.




... pour chaque jour

Les occasions de présomption se rencontrent partout, aussi nombreuses que l’appel à l’humilité est constant en fondamental. La célébration de l’Office n’y échappe pas. Le souci de soi, le besoin de s’affirmer peuvent tout pervertir… Ce faux désir ne construit pas la communauté, il ne l’édifie pas ; radicalement contraire à la recherche de Dieu, il la détruit plutôt.

Aussi, pour régler l’exécution de l’Office, l’abbé est-il invité à respecter un double critère : l’aptitude à lire ou chanter et l’indispensable humilité. L’une et l’autre concourent à laisser résonner la Parole de Dieu. Saint Benoît unit toujours l’humain et le spirituel. Il respecte comme un don de Dieu les qualités naturelles appelées à jouer tout leur rôle dans la construction de l’édifice communautaire. Mais il les soumet à une exigence plus profonde : l’humilité qui seule garantit, pour soi-même et pour les autres, la relation à Dieu et l’accueil de sa Parole. Un vaniteux, même parfait, n’édifie pas ; un complexé pas davantage. Dieu seul construit la communauté et son action passe par l’humilité de ceux qui mettent simplement à son service les dons humains qu’il leur a octroyés. L’abbé s’y montrera attentif.
 
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 143-144.)









 

Aucun commentaire: