13 août

La prière doit être brève et pure,
à moins que
peut-être la grâce de l’inspiration divine
ne nous incline à la prolonger.

(Règle de Saint Benoît 20,4)




La Règle de Saint Benoît...

RB 59,1-8 (Les fils de notables ou de pauvres qui sont offerts) 

¹Lorsqu'une personne de condition notable veut offrir son fils à Dieu dans le monastère, et si c'est un jeune enfant, ses parents rédigeront eux-mêmes la demande écrite dont nous avons parlé. ²Ils envelopperont cette demande et la main de l'enfant, avec l'offrande, dans la nappe de l'autel, et ils l'offriront ainsi. ³Quant à leurs biens, ils promettront sous serment, dans la demande même, de ne jamais rien lui en donner, ni par eux-mêmes, ni par personne interposée, ni d'aucune manière, ni même de lui fournir l'occasion d'en posséder ; ⁴ou bien, s'ils ne veulent pas agir ainsi, et qu'ils veuillent cependant offrir quelque chose en aumône au monastère comme rétribution, ⁵ils en feront donation à la communauté, s'en réservant l'usufruit durant leur vie, s'il leur plaît. ⁶De la sorte, on fermera à l'enfant toute sortie, si bien qu'il ne lui restera aucun espoir, qui ne servirait - ce qu'à Dieu ne plaise - qu'à le tromper et à le perdre, comme nous l'avons appris par l'expérience. ⁷Les moins fortunés agiront de même. ⁸Ceux qui ne possèdent absolument rien, feront simplement la demande écrite et offriront leur fils, avec l'offrande, en présence de témoins.




... pour chaque jour


Le geste prévu par saint Benoît lors de la profession incorpore symboliquement le nouveau profès dans l’offrande liturgique. Il consiste, s’il s’agit d’un enfant, à envelopper sa main dans la nappe de l’autel (59,2) tandis que l’adulte dépose sur l’autel la demande qu’il a signée (58,20). L’obéissance et l’humilité du moine se trouvent ainsi assimilées à celles du Christ offrant son corps dans la dépossession totale de la croix.
La vie monastique est pascale, comme toute vie chrétienne. On pourrait la dire  aussi eucharistique, dès le moment de l’engagement et en chacune de ses dimensions. L’Eucharistie actualise Pâque. L’oblation du moine s’y greffe et la prolonge au cours du temps, jour après jour. Saint Benoît ne manque pas de le rappeler.
 
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « ACCUEILLIR, S’ENGAGER, S’OUVRIR À L’AUTRE, ‘Tous les hôtes seront reçus comme le Christ’ – ‘Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole et je vivrai’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 9, Saint-Léger éditions, 2017, p. 74.)











 

Aucun commentaire: