12 août
Sachons bien que ce n’est
pas l’abondance des paroles,
mais la pureté du cœur
et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.
mais la pureté du cœur
et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.
(Règle de Saint Benoît
20,3)
La Règle de Saint Benoît...
RB 58,17-29 (La manière de recevoir les frères)
¹⁷Avant d'être reçu,
il promettra donc publiquement, dans l'oratoire, stabilité , vie religieuse et
obéissance ¹⁸en la présence de Dieu et de ses saints, en sorte que, si jamais
il fait autrement, il sache qu'il sera damné par celui dont il se moque. ¹⁹De
cette promesse, il fera une demande écrite au nom des Saints dont les reliques
sont en ce lieu, et de l'abbé présent. ²⁰Il écrira cette demande de sa propre
main, ou du moins, s'il est illettré, il priera un autre de l'écrire pour lui.
Le novice lui-même la signera, et de sa main la déposera sur l'autel. ²¹Lorsqu’il l'y aura placée, il entonnera aussitôt ce verset: « Reçois-moi,
Seigneur, selon ta parole, et je vivrai, et ne me confonds pas dans mon
attente. » ²²Toute la communauté répétera trois fois ce verset, et
conclura par le Gloria Patri. ²³Le novice se prosternera alors aux pieds de
chacun des frères, afin qu'ils prient pour lui. A dater de ce jour, on le
tiendra pour membre de la communauté. ²⁴S'il possède quelque avoir, ou bien il
le distribuera auparavant aux pauvres, ou bien il l'attribuera au monastère par
une donation solennelle, sans rien se réserver du tout ; ²⁵car il sait que,
dès cet instant, il ne peut plus même disposer de son propre corps. ²⁶On le
dépouillera donc immédiatement dans l'oratoire de tous les effets personnels
dont il était vêtu, et on le revêtira d'habits appartenant au monastère. ²⁷Les
vêtements qu'il aura quittés seront conservés au vestiaire, ²⁸afin que si, un
jour, à l'instigation du diable, il voulait sortir du monastère - ce qu'à Dieu
ne plaise - on puisse lui ôter les habits du monastère et le chasser. ²⁹On ne
lui rendra pas néanmoins sa demande écrite, que l'abbé a prise jadis sur
l'autel, mais on la gardera dans le monastère.
... pour chaque jour
Les hommes de toutes
les catégories et toutes les classes peuvent se rejoindre dans cette vertu, car
ils peuvent avoir la même intention sans posséder la même fortune. Peu importe
l'inégalité des ressources terrestres chez ceux qui sont égaux quant aux biens
spirituels. Heureuse, donc, cette pauvreté qui n'est pas entravée par l'amour
des richesses temporelles, qui ne désire pas accroître ses ressources en ce
monde, mais convoite de s’enrichir en biens célestes.
Les
Apôtres, les premiers après le Seigneur, nous ont donné l'exemple de cette
pauvreté généreuse. Ils ont abandonné tous leurs biens sans exception. Pêcheurs
de poissons, ils se sont transformés, par une rapide conversion, en pêcheurs
d'hommes ; ils ont suscité de nombreux imitateurs de leur foi, lorsque, dans la
première génération de l'Église, tous les croyants n'avaient qu'un seul cœur et
une seule âme. En abandonnant totalement leurs biens et leurs possessions, ils
s'enrichissaient des biens éternels par leur généreuse pauvreté. Selon la
prédication des Apôtres, ils se réjouissaient de ne rien avoir en ce monde, et
de tout posséder en possédant le Christ.
(Saint Léon le Grand, Sur les Béatitudes)
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