29 août
La vie d’un moine devrait
être,
en tout temps,
aussi observante que durant
le Carême.
(Règle de Saint Benoît
49,1)
La Règle de Saint Benoît...
RB 71,1-9 (Que les frères s'obéissent
mutuellement)
¹Ce n'est pas
seulement à l'abbé que tous les frères doivent rendre le bien de l'obéissance;
il faut encore qu'ils s'obéissent les uns aux autres. ²Ils sauront que c'est
par cette voie de l'obéissance qu'ils iront à Dieu. ³Plaçant avant tout les
ordres de l'abbé et ceux des responsables qu'il a établis - ordres auxquels nous
ne permettons pas de préférer les directives d'origine privée - ⁴tous les
jeunes obéiront pour le reste à leurs anciens, en toute charité et
empressement. ⁵S'il se rencontre quelqu'un qui ait l'esprit de contestation,
il sera châtié. ⁶Lorsqu'un frère est repris par l'abbé ou par un supérieur
quelconque en n'importe quelle manière, et pour une cause même de peu
d'importance, ⁷s'il s'aperçoit alors tant soit peu que l'esprit de ce
supérieur est irrité ou ému contre lui, fût-ce légèrement, ⁸il se prosternera
aussitôt sans tarder par terre, à ses pieds, pour faire satisfaction jusqu'à ce
que la bénédiction qu'on lui donnera ait fait connaître que l'émotion est
calmée. ⁹Si quelqu'un dédaigne d'en agir ainsi, il sera soumis à un châtiment
corporel, et, s'il demeure opiniâtre, il sera expulsé du monastère.
... pour chaque jour
Obéir, c’est incarner
la sagesse de l’amour. Hors de cette perspective, l’obéissance chrétienne
n’existe pas. Vécue au cœur des relations interpersonnelles souvent tendues et
mouvementées, elle se révèle véritablement médiatrice, rejoignant, par la
pratique du dialogue, les requêtes les plus urgentes de la vie en société.
Ainsi, tout geste humain d’arrachement à soi et d’ouverture à l’autre communie
à la sagesse divine qui gouverne le monde. La véritable obéissance « pour
l’amour de Dieu » engendre la paix.
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « OBÉIR, UNE SAGESSE ? ‘… ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 3, Saint-Léger éditions, 2017, p. 73.)
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