30 août

… Attendre la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel.

(Règle de Saint Benoît 49,7)




La Règle de Saint Benoît...

RB 72,1-12 (Le bon zèle que doivent avoir les moines)

¹Il est un mauvais zèle, un zèle amer, qui sépare de Dieu et mène à l'enfer. ²De même, il est un bon zèle qui sépare des vices et mène à Dieu et à la vie éternelle. ³C'est ce zèle que les moines pratiqueront avec un très ardent amour : ⁴ils s'honoreront mutuellement avec prévenance ; ⁵ils supporteront avec une très grande patience les infirmités d'autrui, tant physiques que morales ; ⁶ils s'obéiront à l'envi ; ⁷nul ne recherchera ce qu'il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l'est pour autrui ; ⁸ils s'accorderont une chaste charité fraternelle ; ⁹ils craindront Dieu avec amour ; ¹⁰ils aimeront leur abbé avec une charité sincère et humble ; ¹¹ ils ne préfèreront absolument rien au Christ ; ¹²qu'Il nous amène tous ensemble à la vie éternelle !




... pour chaque jour

Jésus a besoin d’être aimé. Il a besoin de se savoir aimé. C’est humain, dira-t-on. C’est d’autant plus vrai que ce Jésus qui pose la question est le Jésus ressuscité. La référence à son humanité est d’autant plus forte, faudra-t-il dire. Ce n’est pas sans intérêt de constater que Jésus ressuscité s’est beaucoup servi de son corps pour dire : c’est bien moi. Ses mains, ses pieds, son appétit. Peut-être pouvons-nous mettre en parallèle le fait qu’il se montre désireux d’être aimé. Un peu comme s’il disait : voyez, j’ai aussi un cœur, une sensibilité, j’ai aussi besoin d’être aimé.
Y a-t-il meilleure preuve pour se montrer vivant ? Et l’insistance, avec trois reprises de la même question, fait aussi partie de cette volonté de se montrer vivant. Tu sais bien que je t’aime, dira Pierre devant tant d’insistance. Tu sais bien que je te crois vivant, tu sais bien que je te crois revenu de ton épreuve pour rester de nouveau avec nous. Pais mes brebis, dira Jésus. Sois auprès d’elles le garant que je suis vivant, sois auprès d’elles le garant de la vie de Dieu. Et fais en sorte que je sois aimé par ces brebis que je te confie.

(P. Nicolas Dayez, Homélie du vendredi de la 7e semaine de Pâques, Jean 21,15-19, Maredsous, 21 mai 2021)








Aucun commentaire: