3 septembre
En tout lieu, c’est un seul
Seigneur que l’on sert…
(Règle de Saint Benoît
61,10)
La Règle de Saint Benoît...
RB Prol 14-20 (Prologue)
¹⁴Le Seigneur,
cherchant son ouvrier dans la foule du peuple à laquelle il crie, dit encore: ¹⁵« Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? » ¹⁶Que si, à cette demande, tu lui réponds: « C'est moi », Dieu te
réplique: ¹⁷« Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le
mal à ta langue et à tes lèvres toute parole trompeuse; détourne-toi du mal et
fais le bien; cherche la paix avec ardeur et persévérance. » ¹⁸Et lorsque
vous agirez de la sorte, mes yeux seront sur vous et mes oreilles attentives à
vos prières, et avant même que vous ne m'invoquiez, je vous dirai: « Me
voici. » ¹⁹Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du
Seigneur qui nous invite? ²⁰Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté,
nous montre le chemin de la vie.
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St. Benoît - E. Weinert |
... pour chaque jour
La splendeur de Dieu est vivifiante : ceux qui voient Dieu, reçoivent la
vie. C'est pourquoi, lui, l'insaisissable, l'incompréhensible, l'invisible, se
donne aux hommes, en se rendant visible, compréhensible et saisissable, pour
vivifier ceux qui le reçoivent et ceux qui le voient. […] Car vivre sans la vie, c'est impossible :
la substance de la vie vient de la participation à Dieu ; et participer à Dieu,
c'est voir Dieu et jouir de sa bonté.
Ainsi les hommes verront Dieu pour vivre : par cette vue, ils deviennent
immortels et arrivent à Dieu. Je l'ai dit, il était annoncé en image par les
prophètes que Dieu serait vu des hommes qui portent son Esprit et sans cesse
attendent sa venue. C'est ainsi que Moïse dit dans le Deutéronome: En
ce jour-là, nous verrons, car Dieu parlera à l'homme, et l'homme vivra.
La puissance et la grandeur de celui qui opère tout en tous est
invisible et inexprimable pour tous ceux qui ont été faits par lui ; toutefois
il ne leur est pas inconnu : tous apprennent de son Verbe qu'il n'y a qu'un
seul Dieu Père qui contient tout et donne l'être à toutes choses : ainsi qu'il
est écrit dans l'Évangile: Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique,
qui est dans le sein du Père, lui, l'a révélé.
Depuis le commencement, le Fils est l'exégète du Père, puisqu'il est
depuis le commencement auprès du Père : au temps voulu, il a montré aux hommes
pour leur profit les visions prophétiques, la variété des charismes, ses
ministères et la glorification du Père, de façon cohérente et claire : Qui dit
cohésion dit harmonie, qui dit harmonie dit temps voulu, et qui dit temps voulu
dit profit. C'est pourquoi le Verbe s'est fait le dispensateur de la gloire du
Père au profit des hommes pour qui il accomplit de telles économies : ainsi il
montre Dieu aux hommes, et présente l'homme à Dieu, tout en préservant
l'invisibilité du Père, de peur que l'homme n'en vienne à mépriser Dieu, mais,
en même temps, pour qu'il ait toujours des progrès en vue, il rend Dieu visible
aux hommes en le montrant par de nombreuses économies, de peur que, totalement
privé de Dieu, l'homme cesse d'être. Car la gloire de Dieu, c'est l'homme
vivant, et la vie de l'homme, c'est la vue de Dieu. Si la révélation de Dieu
par la création donne la vie à tout être vivant sur la terre, combien plus la
manifestation du Père par le Verbe donne-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu !
(Saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies)
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