8 septembre

S’efforcer plus à se faire aimer qu’à se faire craindre.

(Règle de Saint Benoît 64,15)




La Règle de Saint Benoît...

RB 1,1-5 (Les catégories de moines)

¹Il est manifeste qu'il y a quatre catégories de moines. ²La première est celle des cénobites, c'est-à-dire de ceux qui vivent en commun, dans un monastère, et combattent sous une règle et un abbé. ³La deuxième catégorie est celle des anachorètes ou ermites. Ceux-ci n'en sont plus à la simple ferveur du début dans la vie religieuse. Formés par une longue épreuve dans le monastère, ⁴ils ont appris, grâce au soutien de nombreux frères, à lutter contre le démon. ⁵Bien exercés, ils passent de cette armée fraternelle au combat solitaire du désert; et, sûrs désormais d'eux-mêmes, sans le secours d'autrui, ils peuvent soutenir, Dieu aidant, avec leur seul main et leur seul bras, la guerre contre les vices de la chair et des pensées.


Ste Hildegard - E. Weinert


... pour chaque jour

La vie en communauté représente pour [saint Benoît] un « combat » où la vraie vie est appelée à triompher de la mort chaque jour. Porter son regard sur les autres catégories de moines lui permet de montrer pourquoi et en quoi la vie cénobitique retient sa préférence. Le combat des cénobites n’est pas d’un instant, il ne s’agit pas d’une guerre-éclair dont les lendemains réservent d’amères surprises ; il s’agit plutôt d’un affrontement de longue durée, d’une « épreuve » où, en utilisant de fortes armes qui ont fait leurs preuves, le combattant fait ses preuves lui aussi, uni à d’autres combattants.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « AIMER LA VIE. ‘Quel est l’homme qui veut la vie ?’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 10, Saint-Léger éditions, 2017, p. 61-62.)










Aucun commentaire: