9 septembre

… L’abbé se conduira avec discernement et modération.

(Règle de Saint Benoît 64,17)




La Règle de Saint Benoît...

RB 1,6-13 (Les catégories de moines)

⁶La troisième catégorie de moines, fort détestable, est celle des sarabaïtes, ⁷ils demeurent fidèles au monde dans leur conduite, et, visiblement, mentent à Dieu par leur tonsure. ⁸Ils vivent deux ou trois ensemble, ou même tout seuls, sans pasteur, renfermés dans leur propre bergerie, et non dans celle du Seigneur. La satisfaction de leurs désirs leur sert de loi: ⁹ils tiennent pour saint tout ce qu'ils pensent ou préfèrent, et regardent comme illicite ce qui leur déplaît. ¹⁰La quatrième catégorie de moines est celle des gyrovagues. Ils passent toute leur vie à courir de province en province, séjournant trois ou quatre jours dans les cellules les uns des autres. ¹¹Toujours en route, jamais stables, esclaves de leurs volontés propres et des plaisirs de la bouche, ils sont pires en tout que les sarabaïtes. ¹²Mais mieux vaut se taire que de parler de la misérable condition de tous ces gens. ¹³Laissons donc ces diverses catégories de moines; et, avec l'aide du Seigneur, venons-en à organiser la si puissante catégorie des cénobites.


St. Benoît - E. Weinert


... pour chaque jour

Il ne s’agit pas d’un simple « genre de vie », vie en groupe, grégaire, un peu médiocre où chaque membre à l’avantage d’être à la fois porté et poussé par les autres. Vivre en commun signifie être appelé à reproduire, relayer, étendre sur terre l’amour qui est en Dieu. La première « vie commune », le modèle et la source de toutes les autres, est la vie de Dieu. La communion dans l’amour est la vocation, le devoir essentiel des croyants ; dès l’origine, elle définit l’Église de ceux qui sont rassemblés par l’Esprit du Christ : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42). La tradition monastique a toujours reconnu dans cette description un tableau anticipé de la vie des cénobites. Qui oserait dire qu’il existe pour les moines une autre force plus puissante que celle-là ? L’amour agissant fait des cénobites « la plus forte race » des moines.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « AIMER LA VIE. ‘Quel est l’homme qui veut la vie ?’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 10, Saint-Léger éditions, 2017, p. 69-70.)








Aucun commentaire: