1 octobre

Toutes les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque affaire importante à décider,
l’abbé convoquera toute la communauté
et exposera lui-même ce dont il s’agit.

(Règle de Saint Benoît 3,1)




La Règle de Saint Benoît...

RB 7,34 (L'humilité)

³⁴Tel est le troisième degré d'humilité: se soumettre au supérieur en toute obéissance, pour l'amour de Dieu, à l'imitation du Seigneur, dont l'apôtre dit :  « Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort. »


St Benoît - E. Weinert


... pour chaque jour

Notre obéissance est LE moyen concret de nous unir à lui. Elle est chemin de vie, de résurrection, parce qu’elle va « jusqu’à la mort ». On peut prendre ces mots dans un double sens : soit « jusqu’à ce que je meure », durant toute ma vie ; soit « au point d’en mourir », dans un don total comme le Christ. Les deux sens se recouvrent. L’obéissance est le moyen de donner sa vie à petit feu, jour après jour. Elle ne fait pas mourir, mais avancer peu à peu dans le don de soi. Bien sûr, pour autant que nous le voulions : le troisième degré d’humilité consiste à « SE soumettre au supérieur en toute obéissance ». Il s’agit d’un acte libre, comme celui du Christ qui s’est livré lui-même à la mort. On n’impose pas d’obéir. À chacun de le vouloir et de le faire, simplement, en toute occasion.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « DE LA CRAINTE À L’AMOUR, ‘L’échelle de l’humilité’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 5, Saint-Léger éditions, 2017, p. 42-43.)











Aucun commentaire: