11 octobre
Tenir pour certain qu’en tout lieu Dieu nous regarde.
(Règle de Saint
Benoît 4,49)
La Règle de Saint Benoît...
RB 8,1-4 (Les offices divins dans la nuit)
St Benoît - P. de Grauw |
Bien que toute la sainte
Écriture exhale la grâce, c'est surtout vrai du savoureux livre des psaumes. En
effet, Moïse lui-même, qui nous a raconté en prose l'histoire des anciens,
lorsqu'il a fait passer la mer Rouge à leur peuple par une merveille mémorable,
voyant le roi Pharaon s'engloutir avec ses troupes, dépassa encore son génie
(parce qu'il avait réalisé ce qui dépassait les forces humaines) et chanta au
Seigneur un cantique triomphal. Sa
sœur Marie, prenant à son tour le tambourin, excitait ses compagnes en disant :
Chantons le Seigneur, il s'est couvert de gloire ; le cheval et le guerrier, il
les a jetés à la mer.
L'histoire éduque, la loi enseigne, la prophétie
annonce, la réprimande châtie, la morale persuade : dans le livre des psaumes,
on trouve l'avancement de tous et comme un remède pour la santé du genre
humain. Il
suffit de les lire pour avoir de quoi guérir les blessures de sa souffrance par
un remède approprié. Il
suffit de vouloir les considérer pour découvrir, comme dans un gymnase ouvert à
toutes les âmes et comme dans un stade consacré à l'exercice des vertus, les
différents genres de combats qui nous attendent ; et l'on peut y choisir celui
auquel on se juge le plus apte et par lequel on remportera plus facilement la
couronne.
Si quelqu'un cherche à récapituler l'histoire des
anciens et veut en suivre les exemples, il possède, résumé dans un seul psaume,
tout l'enchaînement de cette histoire, afin de garder ce trésor dans sa mémoire
grâce au résumé fourni par cette lecture. Si quelqu'un veut découvrir la force
de la loi, qui réside tout entière dans ce lien qu'est la charité (car celui
qui aime son prochain a parfaitement accompli la loi), qu'il lise dans les
psaumes avec quel amour du prochain, pour repousser l'injure faite à tout le
peuple, un seul homme s'expose à de grands dangers ; il y découvrira que la
gloire de l’amour n’est pas inférieure au triomphe de la bravoure.
Quant à la vigueur de la prophétie, que puis-je en
dire ? Ce
que d'autres ont annoncé de façon énigmatique, ne semble avoir été promis de
façon publique et évidente qu'au seul David, à savoir que le Seigneur Jésus
naîtrait de sa descendance, car le Seigneur lui a dit : C'est le fruit de tes
entrailles que je mettrai sur ton trône. Aussi dans les psaumes ne voyons-nous
pas seulement Jésus qui naît pour nous ; en outre, il y endure dans son corps
cette passion qui nous sauve, il s'y endort dans la mort, il ressuscite, il
monte au ciel, il s'assied à la droite du Père. Ce que personne parmi les
hommes n'avait eu l'audace de dire, ce prophète est le seul à l'avoir annoncé
ici ; et plus tard, c'est le Seigneur lui-même qui l'a proclamé dans
l’Évangile.
(Saint Ambroise de Milan, Commentaire sur le Psaume
1)
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