31 octobre

On donnera des aides à ceux qui sont faibles,
afin qu’ils s’acquittent de leur tâche sans tristesse.

(Règle de Saint Benoît 35,3)




La Règle de Saint Benoît...

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. ⁴Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. ⁵Il prendra son repas seul, après le repas des frères : ⁶si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, ⁷jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.



St Benoît - E. Weinert


... pour chaque jour

Pour l’abbé, le devoir de « juger » est redoutable. Afin de bien comprendre, il faut recourir à la lumière de l’Évangile, même si saint Benoît ne s’y réfère pas explicitement ici. On y constate que le Christ ne « juge » jamais selon des critères humains ; il n’enferme personne dans la culpabilité ; mais, par sa conduite ou ses paroles, il pose des repères qui renvoient à Dieu lui-même. La parabole du jugement dernier (Mt 25,31-46) est particulièrement éclairante à cet égard ; le tri final est opéré par le Roi en fonction de l’amour, de ce qui a été fait ou non pour rejoindre et aider les autres dans leur faiblesse et leur pauvreté.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « VIVRE EN FRÈRES, ‘Avant tout aimer Dieu de tout son cœur, ensuite le prochain comme soi-même’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 2, Saint-Léger éditions, 2017, p. 55-56.)









Aucun commentaire: