24 novembre

S’obéir à l’envie.
(Règle de Saint Benoît 72,6)




La Règle de Saint Benoît...

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire) 

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère : ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.


St Benoît - E. Weinert



... pour chaque jour

Les moines, eux aussi, veulent rejoindre le Christ, pour se reposer près de lui, ensemble, régulièrement. Si l’oratoire est sa demeure, il est aisé de comprendre que tout faux pas, tout manquement même involontaire, dans le déroulement de l’Office, revêt de l’importance, non pas en contrevenant aux habitudes, au règlement ni à un bon ordre quelconque, mais aux yeux de Dieu qui attend ceux qui le cherchent. Telle est la grâce de la vie cénobitique, destinée à gagner d’autres disciples, attirés à leur tour par l’invitation : « Venez et voyez ». Ainsi se forme la communauté, autour du Messie. Nul n’est jamais seul auprès de Dieu. La foi en sa présence, attentive et attirante, se communique par contagion ; elle peut aussi faiblir par contagion. Se tromper à l’oratoire n’est donc pas indifférent.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p.128.)







Aucun commentaire: