1 janvier
Sachons bien que
ce n’est pas l’abondance des
paroles,
mais la pureté du cœur
et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être
exaucés.
(Règle de Saint Benoît 20,3)
RB
Prologue 1-7
¹Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton
cœur. Reçois volontiers l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique, ²afin de retourner par l'exercice de l'obéissance à celui dont t'avait éloigné
la lâcheté de la désobéissance. ³C'est à toi donc maintenant que s'adresse ma
parole, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et prends
les fortes et nobles armes de l'obéissance, afin de combattre pour le Seigneur
Christ, notre véritable Roi. ⁴Avant tout, demande-lui par une très instante
prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes; ⁵ainsi, après
avoir daigné nous admettre au nombre de ses enfants, il n'aura pas sujet, un
jour, de s'affliger de notre mauvaise conduite. ⁶Car, en tout temps, il faut
avoir un tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que
non seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de
leur héritage, ⁷mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître
redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle,
tels de très mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre jusqu'à la
gloire.
❈❈❈
... pour chaque jour
« L’écoute est l’hospitalité
intérieure », dit
Maurice Bellet. Elle réclame un espace en nous pour ce qui n’est pas nous. Ce
qu'elle dit, c'est que nous sommes vivants de laisser du jeu et du creux à
l'intérieur de notre être. Ce jeu intérieur pourrait se signifier par les trois
attitudes essentielles qui caractérisent le Juif véritable: « Un
agenouillement debout, un cri sans voix, une danse immobile. » (Martin
Buber, Les récits hassidiques, Ed. du
Rocher 1991, p.710.)
Ce motif de l’écoute est absolument central dans la tradition biblique.
On naît par l’oreille, parce que c'est par l'oreille que nous arrive la Parole
qui excède tout langage: la Parole de l’origine. Il faut entendre par Parole,
non les mots que nous disons, mais ce qui parle en nous, la majuscule servant
ici, comme le dit Marie Balmary, « à dire que je ne sais pas de quoi,
de qui je parle. Elle est précisément la Parole que je ne sais pas ».
(Le Sacrifice Interdit, Grasset,
1986, p.137.)
(Francine Carrillo, Pour une spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot à dire…, 2014, p.8-9)
* Initiale - Ms Abbaye de Maredret
1 commentaire:
Très important pour commencer une année nouvelle. Continuons à mettre en pratique les paroles de Notre Père St Benoit dans la paix de Dieu.
Enregistrer un commentaire