1 janvier

Sachons bien que
ce n’est pas l’abondance des paroles,  
mais la pureté du cœur
et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.
(Règle de Saint Benoît 20,3)


La Règle de Saint Benoît...

RB Prologue 1-7

¹Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. Reçois volontiers l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique, ²afin de retourner par l'exercice de l'obéissance à celui dont t'avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. ³C'est à toi donc maintenant que s'adresse ma parole, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et prends les fortes et nobles armes de l'obéissance, afin de combattre pour le Seigneur Christ, notre véritable Roi. ⁴Avant tout, demande-lui par une très instante prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes; ⁵ainsi, après avoir daigné nous admettre au nombre de ses enfants, il n'aura pas sujet, un jour, de s'affliger de notre mauvaise conduite. ⁶Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que non seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur héritage, ⁷mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre jusqu'à la gloire.


❈❈❈

... pour chaque jour

« L’écoute est l’hospitalité intérieure », dit Maurice Bellet. Elle réclame un espace en nous pour ce qui n’est pas nous. Ce qu'elle dit, c'est que nous sommes vivants de laisser du jeu et du creux à l'intérieur de notre être. Ce jeu intérieur pourrait se signifier par les trois attitudes essentielles qui caractérisent le Juif véritable: « Un agenouillement debout, un cri sans voix, une danse immobile. » (Martin Buber, Les récits hassidiques, Ed. du Rocher 1991, p.710.)
 
Ce motif de l’écoute est absolument central dans la tradition biblique. On naît par l’oreille, parce que c'est par l'oreille que nous arrive la Parole qui excède tout langage: la Parole de l’origine. Il faut entendre par Parole, non les mots que nous disons, mais ce qui parle en nous, la majuscule servant ici, comme le dit Marie Balmary, « à dire que je ne sais pas de quoi, de qui je parle. Elle est précisément la Parole que je ne sais pas ». (Le Sacrifice Interdit, Grasset, 1986, p.137.)

(Francine Carrillo, Pour une spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot à dire…, 2014, p.8-9)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret










1 commentaire:

Le rat biblio a dit…

Très important pour commencer une année nouvelle. Continuons à mettre en pratique les paroles de Notre Père St Benoit dans la paix de Dieu.