25 décembre

Se réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)




La Règle de Saint Benoît...

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage) 

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. ⁴Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. ⁵Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. ⁶Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. ⁷De même celui qui se permettrait de sortir de l’enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.


Ste Hildegard - E. Weinert



... pour chaque jour

Écoute, mon fils, accueille mes paroles, les années de ta vie en seront augmentées.
Je te conduis par un chemin de sagesse, je te fais cheminer par des sentiers de droiture. Nulle entrave à ta marche : si tu cours, tu ne trébucheras pas. Tiens-toi à la discipline, ne te relâche pas, veille sur elle : elle est ta vie.
Sur la route des méchants, ne t’engage pas ; ne t’avance pas sur le chemin des malfaiteurs : évite-le, n’y passe pas, détourne-toi de lui, passe au-delà !
La route des justes est lumière d’aurore, sa clarté s’accroît jusqu’au grand jour. Le chemin des méchants, c’est la ténèbre : ils trébuchent sans savoir sur quoi. 

(Proverbes 4,10-15.18-19 – La Bible – AELF)







Aucun commentaire: