22 janvier

On n’accordera pas facilement l’entrée du monastère
à celui qui vient s’y engager
dans la vie religieuse…
(Règle de Saint Benoît 58,1)




La Règle de Saint Benoît...

RB 5,1-13 (L'obéissance)

¹Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai. ²Elle convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ. ³Mus par le service sacré dont ils ont fait profession, ou par la crainte de l'enfer, et par le désir de la gloire de la vie éternelle, ⁴dès que le supérieur a commandé quelque chose, ils ne peuvent souffrir d'en différer l'exécution, tout comme si Dieu lui-même en avait donné l'ordre. ⁵C'est d'eux que le Seigneur dit: « Dès que son oreille a entendu, il m'a obéi. » ⁶Et il dit encore à ceux qui enseignent: « Qui vous écoute, m'écoute. » ⁷Ceux qui sont dans ces dispositions, renonçant aussitôt à leurs propres intérêts et à leur propre volonté, ⁸quittent ce qu'ils avaient en mains et laissent inachevé ce qu'ils faisaient. Ils suivent d'un pied si prompt l'ordre donné que, ⁹dans l'empressement qu'inspire la crainte de Dieu, il n'y a pas d'intervalle entre la parole du supérieur et l'action du disciple, toutes deux s'accomplissant au même moment. ¹⁰Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. ¹¹C'est pour cela qu'ils entrent dans la voie étroite dont parle le Seigneur, lorsqu'il dit: « Étroite est la voie qui conduit à la vie. » ¹²Aussi, ne vivant plus à leur gré et n'obéissant plus à leurs désirs ni à leurs inclinations, ils marchent au jugement et au commandement d'autrui, et désirent se soumettre à un abbé en vivant dans un monastère. ¹³Assurément les hommes de cette trempe imitent le Seigneur qui dit dans cette sentence: « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

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... pour chaque jour

Voilà l'impératif premier adressé à l'humain: faire silence pour écouter en lui la vie qui se donne comme UNE, unifiée, pacifique, la vie reliée à la Source. Et choisir d'aimer cette vie qui coule plus profond que les divisions, les dissensions, les distractions. 
Écouter ce qui parle vraiment demande d'être chez soi. C'est un travail subtil, car sur le chemin vers soi-même, on peut en effet ne rencontrer que soi! D’où l’appel à se désencombrer, à descendre en dessous des bruits et des émotions qui brouillent l'entente, provoquent la mésentente et font qu´on n´entend que ce que l'on veut bien entendre! On prête si facilement à Dieu, à l’autre, ses propres pensées! Il faut aller jusqu'à se détacher de Dieu lui-même, dirait Maître Eckhart qui prie ainsi: « Je demande à Dieu de me libérer de Dieu ». 

(Francine Carrillo, Pour une spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot à dire…, 2014, p.10)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret








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