24 janvier

Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse,
ne le fais pas à autrui.
(Règle de Saint Benoît 61,14)




La Règle de Saint Benoît...

RB 6,1-8 (La retenue dans le langage)

¹Faisons ce que dit le prophète: « J'ai résolu de surveiller toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue; j'ai placé une garde à ma bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de choses bonnes. » ²Le prophète nous montre par là que, si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au péché. ³C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de choses bonnes, saintes et édifiantes. ⁴Il est écrit, en effet: « Tu n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup » ; ⁵et ailleurs: « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » ⁶De fait, s'il appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se taire et d'écouter. ⁷En conséquence, s'il faut demander quelque chose au supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. ⁸Quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos.

❈❈❈
... pour chaque jour

orsqu’Élie se rend sur la montagne au rendez-vous de Dieu, Dieu n’est pas dans le fracas de l’orage et de la tempête, mais dans un murmure « à la limite du silence » (1 R 19,12). Dans l’homme né de l’Esprit, Dieu chante à bouche close et le monde est musique. L’Esprit repose sur Jésus et le fait tressaillir de joie. Le Silence est à l’intérieur de la Parole. L’Esprit est l’onction du Fils et le royaume du Père. L’Esprit révèle la face cachée de la terre. L’Esprit est la Terre des Vivants. 

(OLIVIER CLÉMENT, L’autre soleil – quelques notes d’autobiographie spirituelle, Desclée de Brouwer, 2010, p.103)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret








1 commentaire:

BD a dit…

« Dieu chante a bouche close et le monde est musique » L’harmonie parfaite est justice divine