20 février

Toutes les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque affaire importante à décider,
l’abbé convoquera toute la communauté
et exposera lui-même ce dont il s’agit.
(Règle de Saint Benoît 3,1)




La Règle de Saint Benoît...

RB 17,1-10 (Combien de psaumes il faut dire à ces mêmes heures)

¹Nous avons jusqu'ici réglé l'ordre de la psalmodie pour les Vigiles et les Laudes; voyons maintenant ce qui concerne les heures suivantes. ²À Prime, on dira trois psaumes séparément et non sous un seul Gloria ; ³mais avant de commencer ces psaumes on dira l'Hymne de la même Heure, après le verset « Dieu, viens à mon aide ». ⁴Après les trois psaumes, on récitera une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et le renvoi. ⁵Les offices de Tierce, Sexte et None se célèbreront de la même manière, c'est-à-dire: le verset « Dieu, viens à mon aide », l'hymne de ces Heures, trois psaumes, une leçon, le verset, Kyrie eleison, puis le renvoi. ⁶Si la communauté est nombreuse, on dira les psaumes avec antiennes; sinon on psalmodiera d'un trait. ⁷La réunion de Vêpres se composera de quatre psaumes avec antiennes ; ⁸ensuite, on récitera la leçon, le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Évangile (Magnificat), la litanie, et par l'oraison dominicale se fera le renvoi. ⁹À Complies, on récitera simplement trois psaumes d'un trait, sans antienne, ¹⁰puis l'Hymne de cette Heure, une leçon, le verset, le Kyrie eleison, et, par la bénédiction se fera le renvoi.

✽ ✽ ✽

... pour chaque jour

on Dieu, viens me délivrer ;
Seigneur, viens vite à mon secours ! *
Qu'ils soient humiliés, déshonorés,
ceux qui s'en prennent à ma vie !


Qu'ils reculent, couverts de honte,
ceux qui cherchent mon malheur ; *
que l'humiliation les écrase,
ceux qui me disent : « C'est bien fait ! »

 

Mais tu seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui te cherchent ; *
toujours ils rediront : « Dieu est grand ! »
ceux qui aiment ton salut.

 

Je suis pauvre et malheureux,
mon Dieu, viens vite ! *
Tu es mon secours, mon libérateur :
Seigneur, ne tarde pas !

(Psaume 69,2-6 – La Bible – AELF)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret












Aucun commentaire: