26 février

Dire la vérité de cœur comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît 4,28)




La Règle de Saint Benoît...

RB 21,1-7 (Les doyens du monastère)

¹Si la communauté est nombreuse, on choisira quelques-uns d'entre les frères qui sont de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira doyens. ²Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé. ³On choisira pour doyens ceux des moines avec lesquels l'abbé puisse en toute sécurité partager son fardeau. ⁴On ne les choisira pas selon leur ancienneté dans la communauté, mais selon le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine. ⁵Si, par hasard, l'un d'eux, enflé d'orgueil, mérite répréhension, on le corrigera une première, une deuxième et une troisième fois. S'il ne veut pas s'amender, on le déposera ⁶et on mettra à sa place un autre qui en soit digne. ⁷Nous établissons la même règle au sujet du prieur.

✽ ✽ ✽

... pour chaque jour

n toutes choses, ils doivent agir, comme l’abbé lui-même, en conformité avec la loi de Dieu, l’Évangile, qui seul doit éclairer et guider les relations. L’abbé et ses aides sont les gardiens de cette référence. Les moines recherchent Dieu non seulement dans la prière mais également dans leur vie commune quotidienne. Les doyens avec l’abbé sont là pour les y aider. Ils partagent la même responsabilité, poursuivent le même objectif. Le « soin des frères » dont ils sont chargés ne se limite pas à tel domaine particulier mais se déploie dans toute la vie. Pour les choisir, l’abbé doit être sûr qu’ils n’ont pas d’autre ambition, d’autre projet que le sien : aider les frères à chercher Dieu à la lumière de sa Parole.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 97.)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret












Aucun commentaire: