27 février

Ne point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît 4,29)




La Règle de Saint Benoît...

RB 22,1-8 (Comment dormiront les moines)

¹Les moines dormiront chacun dans un lit à part. ²Ils recevront une literie selon leur genre de vie et suivant qu'en aura disposé leur abbé. ³Si faire se peut, ils dormiront tous dans un même lieu. Si le trop grand nombre ne le permet pas, ils reposeront par dix ou par vingt, avec des anciens qui veilleront sur eux. ⁴Une lumière éclairera le dortoir continuellement jusqu'au matin. ⁵Ils dormiront vêtus, ceints d'une ceinture ou d'une corde. En dormant, ils n'auront point leurs couteaux à leur côté de peur que, pendant le sommeil, ils ne viennent à se blesser tout en dormant. ⁶Que les moines soient toujours prêts. Au signal donné, ils se lèveront aussitôt et s'empresseront à l'envi à l'Œuvre de Dieu, en toute gravité néanmoins et modestie. ⁷Les plus jeunes frères n'auront point leurs lits placés les uns près des autres, mais entremêlés parmi ceux des anciens. ⁸En se levant pour l'Œuvre de Dieu, les moines s'encourageront doucement les uns les autres, afin d'ôter tout sujet d'excuse aux somnolents.

✽ ✽ ✽

... pour chaque jour

a chienne que j’avais quand j’étais enfant avait une taille qui permettait à son museau d’être au niveau de mon lit. Ceci permettait la communication tôt le matin. Il lui était facile de me faire savoir quand elle souhaitait me voir réveillé et debout. Elle fourrait son museau humide sur mon visage et accompagnait le geste de gémissements. Ensuite elle reculait un peu et agitait les pieds dans un mouvement du haut vers le bas, comme si elle trépignait, les griffes de ses pattes produisant un cliquetis sur le carrelage. Le premier coup ne manquait jamais de me réveiller, et elle observait de près les signes révélateurs. Alors je continuais à faire semblant de dormir, et la supercherie évidente la frustrait. Le coup qui suivait était toujours précédé de gémissements et du cliquetis des pattes. Elle y allait plus fort cette seconde fois en commençait aussi à me lécher. Je bougeais un peu, en essayant de rendre mon prétendu sommeil crédible. Mais elle savait, et elle savait que je savais qu’elle savait. Gémissements retenus, cliquetis permanent. Je finissais par me tourner et par la regarder dans les yeux. Tout son corps se mettait à se tortiller à la joie d’une nouvelle journée ensemble.

Cette relation a eu un effet profond sur ma vie, et je veux en porter le témoignage. L’une de mes premières expériences d’appréhension du monde est l’admiration qu’ont suscitée ma chienne et son humour mais aussi l’ingéniosité du Créateur et son humour. Entre autres liens, je suis en relation avec toutes sortes d’animaux qui peuplent cette terre avec moi et souhaitent y vivre. Ils ont de nombreux aspects charmants, et grâce à certains de leurs émissaires, je suis relié à eux tous, appréciant leurs différences et me réjouissant des possibilités de contact. La truffe humide au bout du museau du chien et ses yeux animés – tout le règne animal vient me réveiller pour un jour nouveau dans ce monde qui est le nôtre. 

(JEREMY DRISCOLL osb, L’Alphabet du Moine – Moments de silence dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p. 129-130)

* initiale - Ms Abbaye de Maredret








Aucun commentaire: