11 mars

Les offices des Laudes et des Vêpres
ne devront jamais se conclure sans que le supérieur dise,
en dernier lieu, en entier, et au milieu de l’attention générale, 
l’oraison dominicale,
à cause des épines de querelles
qui ont accoutumé de se produire.
(Règle de Saint Benoît 13,12)



La Règle de Saint Benoît…

RB 33,1-8 (Si les moines doivent avoir quelque chose en propre)

¹Avant tout, il faut retrancher du monastère jusqu'à la racine ce vice de la propriété. ²Que personne n'ait donc la témérité de rien donner ou recevoir sans l'autorisation de l'abbé ; ³ni de rien posséder en propre, quoi que ce puisse être, ni livres, ni tablettes, ni stylet pour écrire, en un mot absolument rien, ⁴puisqu'il n'est même plus licite aux moines d'avoir à leur disposition ni leur corps ni leurs volontés. ⁵Ils doivent espérer et attendre du père du monastère tout ce qui leur est nécessaire. Et personne ne pourra avoir quelque chose que l'abbé n'ait donné ou permis. ⁶Que tout soit commun à tous, ainsi qu'il est écrit. Que personne ne dise que quelque chose lui appartient, ni n'ait la témérité de se l'approprier. ⁷Si quelqu'un se complaisait en ce vice détestable, on l'admonesterait une et deux fois ; ⁸s'il ne s'amendait pas, on le corrigerait.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

eux qui travaillent à se désencombrer de leurs mauvais attachements, de tout ce qui les retient au pays de l’étroitesse (dans la Bible, l’Égypte figure symboliquement un lieu sans issue, un étau qui asphyxie, d'où le lien avec l’angoisse.), à commencer par la voracité de leur "moi", ceux-là sont en route vers leur "terre de promesse" (plutôt que "Terre promise", qui suppose un dû) qui est dite "bonne et large" parce qu’on y respire au Souffle dont on ne sait ni d'où il vient, ni où il va.

Élaguer dans ce qui nous alourdit, choisir, comme Marie aux pieds de Jésus, l'Unique nécessaire qui nous donne de savourer la profondeur de la vie, voilà encore un chemin de dissidence qui nous enrichit de ce que nous ne possédons pas.
« L'étendue de notre royaume coïncide
avec celle de nos dépossessions. »
(François Cassingena-Trévedy, Étincelles II, 2007, p.235.)

(Francine Carrillo, Pour une spiritualité de l´insurrection, Coédition Ouverture-Olivétan-Opec, Son mot à dire…, 2014, p. 50-51)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret









Aucun commentaire: