12 mars

Tenons-nous pour psalmodier de manière
que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 34,1-7 (Si tous doivent recevoir également le nécessaire)

¹Comme il est écrit: « On partageait à chacun selon ses besoins. » ²Par là, nous ne disons point qu'on fasse acception des personnes - ce qu'à Dieu ne plaise - mais qu'on ait égard aux infirmités. ³Celui qui aura besoin de moins, rendra grâces à Dieu et ne s'attristera point ; ⁴celui à qui il faut davantage, s'humiliera et ne s'élèvera point à cause de la miséricorde qu'on lui fait. ⁵Ainsi tous les membres seront en paix. ⁶Avant tout, que jamais n'apparaisse le vice du murmure, pour quelque raison que ce soit, ni en paroles, ni en un signe quelconque. ⁷Si quelqu'un est reconnu coupable, il sera soumis à une correction sévère.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

ieu habite le cœur, et tous ceux qui sont unis dans une même charité ne forment qu’un seul cœur.
Des milliers d’hommes embrassèrent la foi, mes frères, quand ils portèrent aux pieds des apôtres le prix de ce qu’ils avaient vendu. Que dit l’Écriture à leur sujet ? Ils sont devenus le temple de Dieu, non seulement individuellement mais tous ensemble. Ils étaient donc la demeure de Dieu. Et pour montrer que tous ensemble ils ne formaient qu’un seul temple de Dieu, l’Écriture nous dit : « Ils n’avaient en Dieu qu’un seul cœur, qu’une seule âme » (Ac 4,32).

Abstenons-nous donc, frères, de toute possession privée, ou du moins de toute attache, si nous ne pouvons tout quitter, et nous préparons une demeure à notre Dieu. C’est difficile pour moi, me rétorques-tu. Si quelque grand, descendant chez toi te disait : Cet objet me blesse, tu l’enlèverais pour ne pas lui déplaire, pour garder son amitié. Imagines-tu obtenir l’amitié du Christ, sans contrepartie ?  Il veut loger chez toi, fais-lui une place.

Que veut dire : Fais-lui une place ? Ne t’aime pas toi-même, aime-le, lui. T’aimer toi-même, c’est lui fermer la porte. L’aimer, lui, c’est la lui ouvrir. Si tu lui ouvres, et qu’il entre, tu ne perdras rien en l’aimant, puisque tu trouveras celui qui t’aime. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, PSAUME 131 – « Jusqu’à ce que je trouve une demeure pour Dieu » [Ps. 131, 5-6], dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES, textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 217)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret









Aucun commentaire: