27 mars

Les frères doivent consacrer
certaines heures au travail des mains
et d’autres à la lecture des choses divines.
(Règle de Saint Benoît 48,1)




La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. ⁴Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

a fin du chapitre souligne trois qualités témoignant ensemble de l’attitude qui convient à la proclamation de la Parole de Dieu : « Humilité, gravité et profond respect » (tremor). Dans la Règle, l’idée exprimée par ce dernier mot se trouve associée tantôt au jugement dernier, tantôt à l’Office divin. Le terme lui-même évoque l’ébranlement de tout l’être éprouvé face à une réalité ou une perspective redoutables. Il traduit la profonde émotion provoquée par le face à face avec la transcendance divine. Dans la célébration liturgique comme au jugement dernier, la présence de Dieu suscite la même réaction : elle touche au plus profond, éveillant une prise de conscience qui fait vibrer, « trembler ». La prière de l’Office ne se déroule pas comme un ronronnement passif. Elle est une rencontre vivante, une action, qui mobilise toute la personne. Elle porte le poids d’un face à face dont l’enjeu s’avère extrêmement sérieux. Une telle « gravité » écraserait celui qui prie, sans l’humilité qui le dépossède et l’abandonne à l’amour de Dieu qui bannit la crainte (cf. RB 7,67). L’abbé, en organisant la liturgie, sera sensible à cette perspective. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p.144-145)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret









Aucun commentaire: