26 mars

On ne préférera donc rien à l’Œuvre de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 43,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 46,1-6 (Ceux qui font des fautes en quelque autre chose)

¹Lorsqu'un moine dans un travail quelconque à la cuisine, au cellier, dans un service, à la boulangerie, au jardin, dans l'exercice d'un métier, ou en quelque lieu que ce soit, fait une faute, ²brise ou perd quelque chose, ou commet un autre délit, ³il ira aussitôt s'en accuser spontanément devant l'abbé et la communauté. S'il ne le fait pas ⁴et que son manquement soit connu par un autre, il subira une peine plus sévère. ⁵Mais s'il s'agit d'un péché secret de l'âme, il le manifestera seulement à son abbé ou aux pères spirituels, ⁶qui sachent guérir et leurs propres plaies et celles des autres sans les découvrir ni les divulguer.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

e mal, bien identifié et confessé par le fautif, se doit d’être protégé, couvert de respect et d’indulgence. Une blessure profonde guérit à l’abri d’un pansement. L’abbé-médecin devra non seulement soigner la plaie, mais aussi ne jamais la dévoiler. Si le fautif la découvre, l’abbé, lui, la « couvre ». Ce rôle ne s’improvise pas. Les anciens, remplis d’expérience, ont donné la preuve qu’ils savent gérer leur propre faiblesse car ils l’ont assumée et acceptée. Désormais capable de miséricorde, sans complaisance ni complicité, ils aideront les autres à porter la leur. À ceux-là seulement, peuvent être découvertes les fautes intérieures, cachées par définition et devant toujours le rester. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p.135)

* Initiale - Ms Abbaye de Maredret











Aucun commentaire: