25 mars

Les moines doivent s’appliquer au silence en tout temps…
(Règle de Saint Benoît 42,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire)

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère: ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.


✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

« Négliger » (de neg-legere) signifie littéralement « ne pas recueillir, ou ne pas rassembler », c’est-à-dire être insouciant, ne pas tenir compte. Saint Benoît dénonce souvent la négligence dans la Règle. Rien à ses yeux n’est indifférent ; pour ses disciples, tout est appelé à prendre sens. « Corrigere » (de cum-regere) veut dire redresser, rectifier. En présence de Dieu, se corriger revient paradoxalement à se courber, s’abaisser, s’humilier. Pour se redresser devant lui, il ne faut pas se tendre vertueusement en vue d’être parfait mais, au contraire, se reconnaître faillible, admettre ouvertement et immédiatement ses erreurs, sans chercher à les justifier. La vraie « satisfaction » consiste à se laisser remettre debout par Celui qui, depuis toujours, redresse, sauve, ressuscite, recrée.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p.129-130)

* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret













Aucun commentaire: