2 mai
Toutes les fois qu’il y
aura dans le monastère
quelque affaire importante
à décider,
l’abbé convoquera toute la
communauté
et exposera lui-même ce
dont il s’agit.
(Règle de Saint Benoît 3,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB Prologue 1-7
¹Ecoute, mon fils,
les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. Reçois volontiers
l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique, ²afin de retourner par
l'exercice de l'obéissance à celui dont t'avait éloigné la lâcheté de la
désobéissance. ³C'est à toi donc maintenant que s'adresse ma parole, à toi,
qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et prends les fortes et
nobles armes de l'obéissance, afin de combattre pour le Seigneur Christ, notre
véritable Roi. ⁴Avant tout, demande-lui par une très instante prière qu'il
mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes; ⁵ainsi, après avoir daigné
nous admettre au nombre de ses enfants, il n'aura pas sujet, un jour, de
s'affliger de notre mauvaise conduite. ⁶Car, en tout temps, il faut avoir un
tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que non
seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur
héritage, ⁷mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et
irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très
mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre jusqu'à la gloire.
…
pour chaque jour
La façon dont on peut peut-être condenser le plus
justement les valeurs monastiques bénédictines se trouve dans l’injonction qui
ouvre la Sainte Règle de saint Benoît : « Écoute. » La
vie monastique est une façon de vivre consacrée à l’art entraîné de l’écoute.
Saint Benoît dit : « Écoute attentivement, mon fils, les instructions
du maître et mets-les en application avec l’oreille de ton cœur. » Considérant
le contexte immédiat dans lequel il parle, saint Benoît fait référence aux
paroles du Seigneur telles qu’elles sont exprimées dans les termes de la Sainte
Règle. Mais au cours des siècles les moines ont appris en écoutant
précisément que le domaine de ce qu’ils écoutent ne cessera de s’étendre.
Entre autres choses, les moines écoutent le lieu où ils
vivent ; et tout ce qu’ils y font, tout ce qu’ils construisent et
organisent, s’efforce d’améliorer cette écoute. Cette écoute vient de l’échange
entre le lieu et ceux qui y vivent. Ainsi, par exemple, dans mon monastère l’on
écoute, et avec les oreilles du cœur, l’on s’occupe d’une colline, d’un grand
nombre d’arbres, de vues magnifiques, de la lumière des heures du jour et de la
nuit qui s’écoulent, des saisons et du temps qu’il fait à l’époque de chacune
d’entre elles. Et pourquoi ? Parce que les moines sont supposés écouter
Dieu partout. Par-dessus tout ils sont là pour l’entendre dans sa parole
sainte, les Écritures, que toutes les habitudes monastiques ont pour but de
promouvoir et mettre en pratique. Mais cette parole même enseigne aux moines
que la création elle-même est déjà message de Dieu. Elle enseigne aussi que
puisqu’ils vivent dans le temps, disons un petit moment de l’histoire, les
chrétiens sont supposés vivre leur rédemption en construisant et semant, en
travaillant et priant, en créant une culture qui exprime leur Bonne Nouvelle
sous toute forme qui la célébrera et la partagera.
(JEREMY DRISCOLL osb, L’Alphabet du Moine – Moments de silence dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p. 71-72.)
* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret
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