21 mai
Les
offices des Laudes et des Vêpres
ne
devront jamais se conclure sans que le supérieur dise,
en
dernier lieu, en entier, et au milieu de l’attention générale,
l’oraison
dominicale,
à
cause des épines de querelles
qui
ont accoutumé de se produire.
(Règle
de Saint Benoît 13,12)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 4,44-62 (Les instruments des bonnes œuvres)
⁴⁴Craindre le jour du jugement.
⁴⁵Redouter l'enfer.
⁴⁶Désirer la vie éternelle de
toute l'ardeur de l'esprit.
⁴⁷Avoir chaque jour la menace de
la mort devant les yeux.
⁴⁸Veiller à toute heure sur les
actions de sa vie.
⁴⁹Tenir pour certain qu'en tout
lieu Dieu nous regarde.
⁵⁰Briser contre le Christ les
pensées mauvaises, sitôt qu'elles naissent dans le cœur, et les découvrir à un
père spirituel.
⁵¹Garder sa langue de tout
propos mauvais ou pernicieux.
⁵²Ne pas aimer à beaucoup
parler.
⁵³Ne pas dire de paroles vaines
ou qui portent à rire.
⁵⁴Ne point aimer le rire lourd
ou bruyant.
⁵⁵Entendre volontiers les
saintes lectures.
⁵⁶S'appliquer fréquemment à la
prière.
⁵⁷Confesser chaque jour à Dieu
dans la prière avec larmes et gémissements ses fautes passées,
⁵⁸et, de plus, se corriger de ses
fautes.
⁵⁹Ne pas accomplir les désirs de
la chair.
⁶⁰Haïr sa volonté propre.
⁶¹Obéir en tout aux ordres de
l'abbé, même si, à Dieu ne plaise, il agit autrement; se souvenant du précepte
du Seigneur: « Faites ce qu'ils disent, mais ce qu'ils font, ne le faites
pas. »
⁶²Ne pas vouloir être appelé
saint avant de l'être, mais le devenir d'abord, alors on le sera appelé avec
plus de vérité.
…
pour chaque jour
Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes
paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous
en laissons ; comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les
perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les
orientations de ceux qui l'étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de
multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce
qu'il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de
nous trouve une richesse dans ce qu’il médite.
La parole de Dieu est un arbre de vie qui, de tous côtés, te présente
des fruits bénis ; elle est comme ce rocher qui s'est ouvert dans le désert
pour offrir à tous les hommes une boisson spirituelle. Selon l'Apôtre, ils
ont mangé un aliment spirituel, ils ont bu à une source spirituelle.
Celui qui obtient en partage une de ces richesses ne doit pas croire
qu'il y a seulement, dans la parole de Dieu, ce qu'il y trouve. Il doit
comprendre au contraire qu'il a été capable d'y découvrir une seule chose parmi
bien d'autres. Enrichi par la parole, il ne doit pas croire que celle-ci est
appauvrie; incapable de l'épuiser, qu'il rende grâce pour sa richesse.
Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce qui te
dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s'attriste pas de ne
pouvoir épuiser la source. Que la source apaise ta soif, sans que ta soif épuise
la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y
boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. Si au contraire, en te
rassasiant, tu épuisais la source, ta victoire deviendrait ton malheur.
Rends grâce pour ce que tu as reçu et ne regrette pas ce qui demeure
inutilisé. Ce que tu as pris et emporté est ta part ; mais ce qui reste est
aussi ton héritage. Ce que tu n'as pas pu recevoir aussitôt, à cause de ta
faiblesse, tu le recevras une autre fois, si tu persévères. N'aie donc pas la
mauvaise pensée de vouloir prendre d'un seul trait ce qui ne peut être pris en
une seule fois ; et ne renonce pas, par négligence, à ce que tu es capable
d'absorber peu à peu.
(SAINT EPHREM le SYRIEN, Commentaire sur l’Évangile)
* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire