23 mai
Sachons
bien que ce n’est pas l’abondance des paroles,
mais
la pureté du cœur et les larmes de la componction
qui
nous obtiendront d’être exaucés.
(Règle
de Saint Benoît 20,3)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 5,1-13 (L'obéissance)
¹Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai. ²Elle
convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ. ³Mus par le service
sacré dont ils ont fait profession, ou par la crainte de l'enfer, et par le
désir de la gloire de la vie éternelle, ⁴dès que le supérieur a commandé
quelque chose, ils ne peuvent souffrir d'en différer l'exécution, tout comme si
Dieu lui-même en avait donné l'ordre. ⁵C'est d'eux que le Seigneur dit: « Dès
que son oreille a entendu, il m'a obéi. » ⁶Et il dit encore à ceux qui
enseignent: « Qui vous écoute, m'écoute. » ⁷Ceux qui sont dans ces
dispositions, renonçant aussitôt à leurs propres intérêts et à leur propre
volonté, ⁸quittent ce qu'ils avaient en mains et laissent inachevé ce qu'ils
faisaient. Ils suivent d'un pied si prompt l'ordre donné que, ⁹dans
l'empressement qu'inspire la crainte de Dieu, il n'y a pas d'intervalle entre
la parole du supérieur et l'action du disciple, toutes deux s'accomplissant au
même moment. ¹⁰Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. ¹¹C'est pour cela qu'ils entrent dans la voie étroite dont parle le Seigneur,
lorsqu'il dit: « Étroite est la voie qui conduit à la vie. » ¹²Aussi, ne vivant plus à leur gré et n'obéissant plus à leurs désirs ni à leurs
inclinations, ils marchent au jugement et au commandement d'autrui, et désirent
se soumettre à un abbé en vivant dans un monastère. ¹³Assurément les hommes de
cette trempe imitent le Seigneur qui dit dans cette sentence: « Je ne suis
pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »
…
pour chaque jour
La docilité
rapide de l’homme au premier appel à la prière qu’il ressent en son cœur
représente en réalité sa réponse généreuse à la voix de l’amour divin par une
obéissance empressée : l’amour invite l’homme à la prière et le cœur obéit
à cet appel. Le critère de sincérité de la prière, en tant qu’obéissance à cet
appel d’amour, est qu’elle soit entrecoupée de sentiments de repentir et de
conversion pour tout péché commis, quelque insignifiant qu’il soit, car la
conversion est le premier effet de l’amour divin.
La prière sincère
est en soi un acte d’obéissance à Dieu. L’assiduité à la prière, l’empressement à observer les temps qui lui sont consacrés et toutes ses
exigences, représente justement la fidélité de l’obéissance à Dieu.
L’homme qui
s’efforce chaque jour de prier avec plus de fidélité est justement celui qui
est le plus fidèle en son obéissance à Dieu.
(MATTA el
MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 25-26
[La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986,
p.451-481].)
* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret
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