23 mai

Sachons bien que ce n’est pas l’abondance des paroles,
mais la pureté du cœur et les larmes de la componction
qui nous obtiendront d’être exaucés.
(Règle de Saint Benoît 20,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 5,1-13 (L'obéissance)

¹Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai. ²Elle convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ. ³Mus par le service sacré dont ils ont fait profession, ou par la crainte de l'enfer, et par le désir de la gloire de la vie éternelle, ⁴dès que le supérieur a commandé quelque chose, ils ne peuvent souffrir d'en différer l'exécution, tout comme si Dieu lui-même en avait donné l'ordre. ⁵C'est d'eux que le Seigneur dit: « Dès que son oreille a entendu, il m'a obéi. » ⁶Et il dit encore à ceux qui enseignent: « Qui vous écoute, m'écoute. » ⁷Ceux qui sont dans ces dispositions, renonçant aussitôt à leurs propres intérêts et à leur propre volonté, ⁸quittent ce qu'ils avaient en mains et laissent inachevé ce qu'ils faisaient. Ils suivent d'un pied si prompt l'ordre donné que, ⁹dans l'empressement qu'inspire la crainte de Dieu, il n'y a pas d'intervalle entre la parole du supérieur et l'action du disciple, toutes deux s'accomplissant au même moment. ¹⁰Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. ¹¹C'est pour cela qu'ils entrent dans la voie étroite dont parle le Seigneur, lorsqu'il dit: « Étroite est la voie qui conduit à la vie. » ¹²Aussi, ne vivant plus à leur gré et n'obéissant plus à leurs désirs ni à leurs inclinations, ils marchent au jugement et au commandement d'autrui, et désirent se soumettre à un abbé en vivant dans un monastère. ¹³Assurément les hommes de cette trempe imitent le Seigneur qui dit dans cette sentence: « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »



… pour chaque jour

La docilité rapide de l’homme au premier appel à la prière qu’il ressent en son cœur représente en réalité sa réponse généreuse à la voix de l’amour divin par une obéissance empressée : l’amour invite l’homme à la prière et le cœur obéit à cet appel. Le critère de sincérité de la prière, en tant qu’obéissance à cet appel d’amour, est qu’elle soit entrecoupée de sentiments de repentir et de conversion pour tout péché commis, quelque insignifiant qu’il soit, car la conversion est le premier effet de l’amour divin.
 
La prière sincère est en soi un acte d’obéissance à Dieu. L’assiduité à la prière, l’empressement à observer les temps qui lui sont consacrés et toutes ses exigences, représente justement la fidélité de l’obéissance à Dieu.

L’homme qui s’efforce chaque jour de prier avec plus de fidélité est justement celui qui est le plus fidèle en son obéissance à Dieu. 

(MATTA el MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 25-26 [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481].)

* Enluminure - Ms Abbaye de Maredret











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