12 juin
Qu’en
tout Dieu soit glorifié.
(Règle de Saint Benoît
57,8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
9,1-11 (Combien il faut dire
de psaumes aux heures de nuit)
¹Au temps d'hiver, dont il a été parlé, on dira d'abord trois fois le
verset: « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta
louange. » ²On ajoutera le psaume trois et le Gloria; ³ensuite le
psaume quatre-vingt-quatorze avec antienne, ou, du moins, chanté. ⁴Puis,
suivent l'hymne et six psaumes avec antiennes. ⁵Ceci achevé et après le
verset, l'abbé donnera la bénédiction. Puis, tous étant assis sur leurs bancs,
les frères liront, à tour de rôle, dans le livre de chœur, sur le pupitre,
trois leçons. Après chacune d'elles, on chantera un répons. ⁶Les deux premiers
répons se diront sans Gloria, mais après la troisième leçon, celui qui
chante dira le Gloria. ⁷Au moment où le chantre le commence, tous se
lèveront de leurs sièges par honneur et révérence envers la Sainte Trinité. ⁸Aux Vigiles, on lira les livres d'autorité divine tant de l'Ancien que du
Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qui en ont été donnés par les Pères
catholiques qualifiés pour leur orthodoxie. ⁹Après ces trois leçons
accompagnés de leurs répons, on chantera six autres psaumes avec Alléluia. ¹⁰Suivront: une leçon de l'Apôtre, qui doit être récitée par cœur, le verset,
et la prière de la litanie, c'est-à-dire Kyrie eleison. ¹¹Ainsi se terminera
l'office de la nuit.
✥ ✥ ✥
…
pour chaque jour
La prière est un
don précieux accordé à l’homme pour entrer en la présence de Dieu le Père par
la médiation de Jésus-Christ. C'est par une condescendance inouïe de sa nature
que Dieu accepte ainsi de se mettre à la portée de l’homme à cause de l’amour
du Père pour son Fils Jésus-Christ qui se met humblement parmi nous à chaque
fois que nous prions, selon sa promesse (Mt 18,19). Le Saint-Esprit
prépare, par la grâce, cette rencontre spirituelle invisible. Aussi faut-il se
prosterner en toute piété et vénération devant le Père, le Fils et le
Saint-Esprit, à plusieurs reprises, afin d’honorer la présence divine et de
manifester sa complète soumission à la Sainte Trinité.
(MATTA el
MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 5,
[La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986,
p.451-481.])
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