1 septembre

S’empresser de donner réponse avec une charité fervente.
(Règle de Saint Benoît 66,4)


La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 1-7

¹Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. Reçois volontiers l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique, ²afin de retourner par l'exercice de l'obéissance à celui dont t'avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. ³C'est à toi donc maintenant que s'adresse ma parole, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et prends les fortes et nobles armes de l'obéissance, afin de combattre pour le Seigneur Christ, notre véritable Roi. Avant tout, demande-lui par une très instante prière qu'il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes; ainsi, après avoir daigné nous admettre au nombre de ses enfants, il n'aura pas sujet, un jour, de s'affliger de notre mauvaise conduite. Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d'employer à son service les biens qu'il a mis en nous, que non seulement il n'ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur héritage, mais encore qu'il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n'auraient pas voulu le suivre jusqu'à la gloire.

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

La prière n’est pas l'occasion de demander à Dieu ce qui importe à la chair (Rm 8,7; Jc 4,3), ce qui nous fournit le bien-être, facilite nos travaux et fait réussir nos responsabilités temporelles. La prière est l’occasion pour l’esprit d’accéder au Royaume. Elle est la fenêtre rayonnante par laquelle nous contemplons déjà la Vie éternelle, vers laquelle nous serons pris, après avoir remis ce corps à la poussière, tandis que tous nos travaux et toutes nos responsabilités seront terminés à tout jamais. Tout ce qui nous préoccupe sur la terre est éphémère; mais la prière, elle, n’est pas éphémère. Toute minute passée dans la prière vient de l’éternité et y retourne. 

(MATTA EL MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481], p.16)






Aucun commentaire: