28 septembre
Ne
point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît
4,29)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 7,19-23 (L'humilité)
¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces
termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus,
nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en
nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre
volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des
voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de
l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des
négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par
leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement
que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur:
« Tous mes désirs sont devant toi. »
✥ ✥ ✥
…
pour chaque jour
(…) l’homme qui
trouve son refuge dans la prière et s’y attache, voit dans les souffrances, les
contrariétés et les outrages une condescendance de Dieu, qui daigne intervenir
en sa vie pour le corriger et achever en lui le miracle de l’humilité. Par la
persévérance dans la prière, l’homme reçoit finalement l’esprit d’abandon et de
soumission à la volonté divine ; la grâce éclaire son intelligence pour
lui faire voir combien son salut dépendait en fait de la façon dont il allait
accepter les souffrances, les contrariétés, les maladies et toute humiliation.
De plus en plus, il se range du côté de la volonté divine, jusqu’à l’entière
soumission de sa propre volonté, la suppression de son désir propre. Tout son
bonheur consiste désormais à accomplir la volonté de Dieu ; il y trouve
son plus grand plaisir, même dans les circonstances les plus pénibles.
(MATTA EL
MASKINE, Conseils pour la prière, Monastère de
Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, [La traduction française a
été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481], p. 28-29)
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