28 septembre

Ne point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît 4,29)


La Règle de Saint Benoît…

RB 7,19-23 (L'humilité)

¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant toi. »

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

(…) l’homme qui trouve son refuge dans la prière et s’y attache, voit dans les souffrances, les contrariétés et les outrages une condescendance de Dieu, qui daigne intervenir en sa vie pour le corriger et achever en lui le miracle de l’humilité. Par la persévérance dans la prière, l’homme reçoit finalement l’esprit d’abandon et de soumission à la volonté divine ; la grâce éclaire son intelligence pour lui faire voir combien son salut dépendait en fait de la façon dont il allait accepter les souffrances, les contrariétés, les maladies et toute humiliation. De plus en plus, il se range du côté de la volonté divine, jusqu’à l’entière soumission de sa propre volonté, la suppression de son désir propre. Tout son bonheur consiste désormais à accomplir la volonté de Dieu ; il y trouve son plus grand plaisir, même dans les circonstances les plus pénibles.

(MATTA EL MASKINE, Conseils pour la prièreMonastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481], p. 28-29)







Aucun commentaire: