27 septembre

Dire la vérité de cœur comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît 4,28)


La Règle de Saint Benoît…

RB 7,10-18 (L'humilité)

¹⁰Voici donc le premier degré d'humilité: se remettant toujours devant les yeux la crainte de Dieu, il consiste à fuir toute négligence et à se rappeler sans cesse tout ce que Dieu a commandé. ¹¹On repassera constamment dans son esprit, d'une part, comment la géhenne brûle, pour leurs péchés, ceux qui méprisent Dieu, et comment, d'autre part, la vie éternelle récompense ceux qui le craignent. ¹²Se gardant, à toute heure, des péchés et des vices des pensées, de la langue, des mains et de la volonté propre, ainsi que des désirs de la chair, ¹³l'homme estimera que Dieu, du haut du ciel, le regarde à tout moment, qu'en tout lieu le regard de la divinité voit ses actes et que les anges les lui rapportent à tout moment. ¹⁴Le Prophète nous le révèle, lorsqu’il affirme que Dieu est toujours présent à nos pensées: « Dieu scrute les cœurs et les reins »; ¹⁵et de même: « Le Seigneur connaît les pensées des hommes », ¹⁶et encore: « Tu as compris de loin mes pensées », ¹⁷et: « La pensée de l'homme te sera découverte. » ¹⁸Aussi, pour être vigilant sur ses pensées perverses, le vrai moine répètera toujours dans son cœur: « Je serai sans tache devant lui, si je me tiens en garde contre mon iniquité. »

✥ ✥ ✥

… pour chaque jour

Le psalmiste dit : « Où irai-je loin de ton esprit ? Où fuirai-je loin de ta face ? Si j’escalade le ciel, tu es là, si je me couche dans l’enfer, te voici. » Il est au ciel, il est sur la terre, il est dans l’enfer. Que fait alors le chercheur ? S’il m’entend, qu’il cherche avec la Samaritaine une montagne et un temple, où trouver Dieu, à Jérusalem, à la montagne de Samarie.
Qu’il ne se hâte pas vers un temple visible, qu’il ne cherche pas un sanctuaire où rejoindre Dieu. Qu’il soit lui-même le temple et Dieu viendra à lui. Dieu ne sait ni mépriser, ni fuir, ni dédaigner ; il daigne au contraire. « Le père et moi viendrons à lui » (Jn 14,23). À lui : à celui dont il parlait plus haut, qui l’aime, qui observe ses commandements, garde ses lois, aime Dieu et aime le prochain. « Et nous ferons en lui notre demeure. »
Dieu ne se sent pas à l’étroit dans le cœur des croyants, lui qui trouvait trop étroit le temple de Salomon. Ne crains pas la venue de ton Dieu, ne crains pas son amitié. Il ne te mettra pas à l’étroit, lorsqu’il viendra ; il t’agrandira plutôt. Pour que tu saches qu’il t’agrandira, il ne t’a pas seulement promis sa venue mais l’espacement : « J’y marcherai ». Tu vois, si tu aimes, l’espace qu’il te donne. Vois l’immensité de l’amour : « L’amour de Dieu s’est répandu dans nos cœurs » (Rm 5,5). 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, PSAUME 138 – « Où fuirai-je loin de ta face ? » [Serm. 23, 6, 7], dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES, Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 228)







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique texte de Saint Augustin ! Un cadeau : merci !