1 novembre

Qu’en tout Dieu soit glorifié.
(Règle de Saint Benoît 57,8)


La Règle de Saint Benoît…

RB 25,1-6 (Les fautes graves)

¹Le frère coupable d'une faute grave sera privé tout à la fois de la table commune et de l'oratoire. ²Aucun frère n'aura avec lui ni relation ni entretien. ³Il restera seul à l'ouvrage qui lui est enjoint, demeurant ainsi dans le deuil de la pénitence, et méditant cette sentence terrible de l'Apôtre : « Un tel homme a été livré à la mort de la chair, afin que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur. » Il prendra seul son repas, suivant la mesure et à l'heure que l'abbé aura jugées opportunes; Ceux qui passent ne le béniront point, ni la nourriture qui lui est servie.

❇ ❇ ❇

… pour chaque jour

Qu'ils n'aient pas honte pour moi, ceux qui t'espèrent,
Seigneur, Dieu de l'univers ;
qu'ils ne rougissent pas de moi, ceux qui te cherchent,
Dieu d'Israël !

C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage :
je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.
 
Si je pleure et m'impose un jeûne,
je reçois des insultes ;
si je revêts un habit de pénitence,
je deviens la fable des gens :
on parle de moi sur les places,
les buveurs de vin me chansonnent.

Et moi, je te prie, Seigneur :
c'est l'heure de ta grâce ; 
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi,
par ta vérité sauve-moi.

(Psaume 68,7-14 – La Bible – AELF)







Aucun commentaire: