6 novembre

L’abbé, une fois établi, pensera sans cesse
à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration. 
Qu’il sache qu’il lui faut aider bien plus que régir.
(Règle de Saint Benoît 64,7-8)


La Règle de Saint Benoît…

RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes enfants)

¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.





❇ ❇ ❇

… pour chaque jour

Toute correction, pour être efficace et juste, doit procéder de l’amour. La correction fraternelle suppose un échange dans le respect mutuel. Le fautif, à qui la correction est destinée, devra accepter d’être reconnu dans sa faiblesse, rejoint et traité selon sa différence. Il est plus facile d’appliquer à la faute des barèmes objectifs qui laissent quittes toutes les parties. Mais l’amour ne laisse quitte personne. Il accule à la vérité, il dépouille et demande d’inventer toujours de nouveaux chemins pour le découvrir, en nous-mêmes et chez les autres. Il est l’œuvre de l’Esprit-Saint en toute vie, tant personnelle que communautaire, lui, le seul Maître du véritable vivre ensemble.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « VIVRE EN FRÈRES, ‘Avant tout aimer Dieu de tout son cœur, ensuite le prochain comme soi-même’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 2, Saint-Léger éditions, 2017, p. 85-86.)







Aucun commentaire: